news Bitcoin

ETFs Bitcoin sur la sellette : la décision de la SEC retardée

Par Carole le 14/08/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Aux États-Unis, l’organisme fédéral américain de règlementation et de contrôle des marchés financiers est toujours en pleine réflexion sur les ETFs Bitcoin, dont l’EFT SolidX-VanEck. Si le marché des cryptos a connu une forte baisse suite à l’annonce de la nécessité d’un délai supplémentaire, de grands espoirs restent permis…

La SEC retarde sa décision sur les ETFs Bitcoin

C’est officiel, il faudra attendre fin septembre (minimum !) pour être fixé. La Securities and Exchange Commission (SEC) a causé bien des déceptions en retardant sa décision mercredi 8 août dernier. Mais les investisseurs restent optimistes puisque le régulateur américain entend se prononcer fin septembre sur la possibilité de valider des ETFs Bitcoin, ce qui pourraient bouleverser la donne en matière de trading de crypto-monnaies.

Les ETFs (Exchange Traded Funds) sont des fonds négociés en bourse qui ne s’achètent et se vendent pas à la façon de titres individuels. Il s’agit de produits financiers indexés sur un indice, en occurrence le cours du BTC pour les ETFs Bitcoin. Ce type de produit d’investissement dédié au Bitcoin faciliterait grandement l’adoption de la crypto-monnaie auprès d’investisseurs de tous bords et, en conséquence, boosterait le cours du BTC.

L’investissement via des fonds négociés en bourse a l’avantage de bénéficier d’un fonctionnement optimisé, puisqu’il suffit d’une seule transaction pour acheter plusieurs actions. Les ETFs sont également plébiscités pour leur transparence, leur liquidité et leurs coûts réduits.

Les refus de la SEC vis-à-vis des ETFs Bitcoin impactent le marché des cryptos

La SEC n’en est pas à son premier refus en ce qui concerne les ETFs Bitcoin. À chaque fois, la décision négative (ou le report de sa prise de décision) du gendarme américain des marchés financiers a un impact profond le cours des crypto-monnaies. À la suite du différé du jugement de la SEC sur les ETFs Bitcoin, le cours des monnaies numériques n’a pas échappé à la règle. Dès l’annonce du 8 août, le cours de nombreuses cryptos a sévèrement chuté. Le Bitcoin a perdu plusieurs centaines d’euros en l’espace de quelques heures, dépassant à peine 6 200€ le soir même.

Toutefois, si les investisseurs doivent encore rester dans l’expectative durant plusieurs semaines, l’espoir que la SEC valide les ETFs Bitcoin reste intact. Au total, ce ne sont pas moins de neuf projets d’ETFs Bitcoin qui sont à l’étude, y compris la proposition de SolidX-VanEck dont le verdict devrait être connu le 30 septembre. Soutenu par le CBOE, cet ETF Bitcoin pourrait avoir des chances de recueillir l’avis favorable de la SEC.

Si les fonds négociés en bourse indexés sur le Bitcoin (et, à terme, sur d’autres crypto-monnaies) venaient à être autorisés, la légitimé des cryptos sous-jacentes en serait grandement renforcée. De quoi peut être franchir, enfin, le cap de l’adoption massive des cryptos.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.