news Ethereum

Ethereum : 376 baleines contrôlent 33% des ETH

Par Carole le 21/06/2019 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

376 personnes possèdent 33% des ETH existants. On les appelle les whales, ou baleines. Ces chiffres font craindre un profond impact sur le marché. Qu’en est-il réellement ?

Près d’un tiers de l’Ether est détenu par des whales

Récemment, la firme Chainalysis a publié un rapport intitulé “L’impact économique des baleines Ether sur le marché“. La firme constate alors qu’en date du 1er mai 2019, sur les 500 plus grands détenteurs d’ether, 376 sont des baleines. Plus important encore, ces baleines détiennent à elles seules 33% de la totalité des ETH existants.

Si ces chiffres peuvent conduire à s’interroger sur la véritable décentralisation d’Ethereum, cette concentration de tokens se retrouve dans d’autres crypto-monnaies, mais généralement dans une moindre mesure. Les Bitcoin whales concentrent 20% des tokens à elles seules selon Chainalysis. Par ailleurs, il faut noter qu’en 2016, les baleines Ether détenaient 47% des tokens d’Ethereum, contre 33% cette année.

L’impact des whales sur les marchés

Au-delà des statistiques et de la concentration de richesse, la question qui se pose est celle de l’incidence sur les marchés. Pour Chainalysis, les baleines Ether “n’ont pas d’impact signifiant sur le prix de l’Ether mais elles rendent le marché plus volatile du fait de leurs ventes massives.“

La raison évoquée est le fait que les baleines ne bougent que peu leurs tokens. Elles ne représentent qu’entre 5% et 18% des volumes de transaction. Selon les modèles de Chainalysis, les ventes massives d’ETH par des whales n’ont que peu d’effet sur le cours d’Ethereum, même si des variations de prix sur quelques jours ne sont pas exclus.

Si les analyses de Chainalysis sont rassurantes quant au risque visiblement peu élevé de manipulation du marché par ces baleines Ether, elles ne s’appliquent pas forcément au Bitcoin. Récemment, des baleines Bitcoin ont déplacé des sommes importantes de BTC, engendrant une fluctuation du cours du Bitcoin. Ce fut le cas durant la nuit du 03 au 04 juin dernier, quand le Bitcoin a perdu 1 000$ en l’espace de quelques heures, visiblement déclenché par le transfert de 25 000 BTC.

Les whales Bitcoin ont-elles davantage d’influence que les whales Ether ? Le cours du BTC impactant directement celui de l’ETH, il semblerait bien que oui.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session7amcapqilmdm46k4v55dr1f7nu6tvkho): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: