

Les projets ne manquent pas pour Ethereum. Entre proof-of-stake et l’anonymisation des transactions, le réseau est parti pour connaître de nombreuses évolutions.
La roadmap d’Ethereum vers Senerity et le PoS
C’est la firme ConsenSys, menée par Joseph Lubin, qui a publié un article intitulé The Roadmap to Serenity. Elle y détaille, étape par étape, la roadmap d’Ethereum vers Senerity.
Première étape pour Ethereum, le hard fork Istanbul en octobre 2019, pour réduire l’avantage des ASICs sur les GPUs. La première phase de Serenity, prévue pour cette année, débutera avec la Phase 0 et le lancement de The Beacon Chain, une blockchain reposant sur le proof-of-stake. La blockchain originale d’Ethereum continuera à exister, devenant Ethereum 1x.
En 2020 débutera la Phase 1 de Serenity, avec la technique du sharding, utilisant 1024 shard chains, rendant le réseau plus scalable, l’affranchissant du besoin qu’a chaque nœud de traiter l’ensemble des données. La Phase 2 est prévue pour 2021 avec l’arrivée d’eWASM pour remplacer l’Ethereum Virtual Machine (EVM), ouvrant la voie à de nombreux langages de programmation. Enfin, 2022 marquera le passage à la Phase 3, où la version PoS d’Ethereum devrait définitivement remplacer la version PoW d’Ethereum 1x.
Vitalik Buterin veut anonymiser les transactions sur Ethereum
«Nous avons besoin d’un premier pas vers plus de confidentialité”. C’est ainsi que Vitalik Buterin a débuté son post consacré à une idée bien précise : anonymiser les transactions sur Ethereum. Constatant qu’il existe “des problèmes de confidentialité dans l’écosystème d’Ethereum“, il compte prendre à bras-le-corps cette question en utilisant un mixer.
Qu’est-ce qu’un mixer dans le monde des cryptos ? Il s’agit d’un système qui mélange les transactions pour les rendre très difficilement traçables. Le procédé est déjà bien connu mais ne fait pas franchement l’unanimité au niveau des régulateurs. Un mixer de Bitcoin, de Bitcoin Cash et de Litecoin, BestMixer.io, vient d’en faire les frais et a été fermé suite à une opération dirigée par Europol.
Vitalik Buterin a décrit son système d’anonymisation comme fonctionnant avec deux smart contracts, qui créent une nouvelle adresse et mélange différentes transactions. Pour lui, la mise en place serait simple et pourrait devenir un standard pour tous les wallets Ethereum.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.