Deuxième dans le secteur de ma monnaie cryptographique, Ethereum, dans l'ombre du Bitcoin et du Bitcoin Cash, s'apprêterait à lancer le hard fork Metropolis d'ici la fin du mois de septembre. Les développeurs ont eux-mêmes vendu la mèche au travers d'une note qui n'est pas restée inaperçue.
Une information déjà annoncée
En début d'année, Ethereum présentait sa road map pour son année fiscale en cours. En lisant entre les lignes, les spécialistes avaient déjà anticipé ce hard fork, dans la mesure où la société annonçait des évolutions majeures pour la prochaine version du protocole de monnaie cryptographique. La note des développeurs n'a fait que confirmer cette attente, en donnant plus de précision sur la date potentielle de sortie, plus tardive qu'escomptée.
De nombreuses améliorations substantielles
Dans la note publiée par les développeurs, plusieurs améliorations substantielles ont été révélées :
- L'anonymat se voit ainsi renforcé avec l'utilisation des technologies «zk-SNARKs» et«Zero-knowledge». Les utilisateurs de la monnaie pourront ainsi réaliser leurs transactions avec un niveau d'anonymat plus prononcé
- Au niveau de la sécurité, le développeur a mis en place le système de masquage. Celui-ci donnera la possibilité aux utilisateurs d'associer une adresse à une clé privée. La sécurité globale dans le réseau se voit ainsi renforcée, notamment vis-à-vis du piratage informatique quantique
- La simplification de la programmation et des smart contracts sont également un point fort au niveau de cette mise à jour. Les programmeurs pourront ainsi intégrer le protocole avec un peu plus d'aisance.
- L'intégration d'une « Difficulty-Bomb » dans la mise à l'échelle, pour atténuer l’augmentation exponentielle de la difficulté de minage. Cette "bombe" sera théoriquement utilisée dans la transition de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS) sur le réseau. Les experts qualifient ce concept de « Ethereum Ice Age »
L'impact de cette évolution sur le prix
Pour l'instant, aucune information tangible ne nous permet de savoir si cette évolution entrainera une augmentation ou une diminution du prix. Cependant, le ralentissement du minage pourrait influer sur le prix moyen.
Cependant, ce qui est sûr, c'est que cette mise à jour devrait permettre d'augmenter le nombre d'utilisateurs sur le réseau. Par effet de bord, il est donc possible que l'on assiste à une augmentation du prix, sans en savoir exactement l'ordre de grandeur.
Pour Ethereum, Metropolis est l'avant dernière étape de sa road map, la dernière étant Sererity, qui mettra l'accent sur la stabilité du réseau. Les experts s'attendent à ce que ces mises à jour influent sur le marché des crypto-monnaies.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !