news

Fairwin s’effondre, 50 000 ETH disparaissent

Par Carole le 02/10/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Le jeu d’argent blockchain Fairwin vient de s’effondrer, et avec lui, 50 000 ETH ont disparu. Entre accusation d’arnaque avec un système de Ponzi et des vulnérabilités dans le smart contract du jeu, que s’est-il passé ? 

Les 50 000 ETH de FairWin se sont envolés

Fairwin, un jeu de hasard, était il y a quelques jours une des DApps les plus utilisées du réseau Ethereum, représentant même jusqu’à 60% du gaz d’Ethereum. Le smart contract de FairWin accumulait quasiment 50 000 ETH le 26 septembre dernier, soit près de 10 millions de dollars. Aujourd’hui, son solde est nul, tous les ETH ont disparu. 

Comment FairWin a-t-il pu passer de 50 000 ETH à zéro en seulement 10 jours, malgré une popularité en pleine croissance ? Tout pourrait être parti d’un avertissement lancé par Philippe Castonguay, un développeur blockchain exerçant chez Horizon Blockchain Games. Celui-ci a en effet incité les utilisateurs de FairWin à retirer leurs fonds et à stopper toute interaction avec le smart contract le 27 septembre dernier. 

FairWin, un système de Ponzi ? 

Ce qui a poussé Philippe Castonguay à tirer la sonnette d’alarme est l’accumulation de plusieurs faits inquiétants. Selon le développeur, le smart contract de FairWin est truffé de bugs et comporte des failles critiques, ouvrant la porte aux hackers pour dérober les fonds. À noter, les administrateurs de FairWin avaient eux aussi la possibilité de s’approprier les tokens présents sur le smart contract. Autre remarque de Castonguay : l’équivalent de 250 000 dollars ont été dérobés dans une précédente version du smart contract. 

Pour Castonguay, il n’y a pas de doutes à avoir, FairWin est un système de Ponzi. En effet, la plateforme offrait de généreuses récompenses aux utilisateurs qui déposaient des ETH, avec un gain de 0,5 à 1% sous cinq jours pour un dépôt de 1 à 15 ETH. Un système qui, rapidement, a suscité la méfiance, d’autant plus que sa popularité a littéralement explosé en l’espace de seulement quelques semaines. 

Qu’est-il advenu des 50 000 ETH que FairWin détenait il y a encore quelques jours ? Les fonds ont été envoyés vers de multiples adresses, ce qui pourrait indiquer que l’alerte lancée par Philippe Castonguay ait été entendue et que les utilisateurs se soient mis à retirer leurs fonds en masse. Mais apparemment, de nombreuses personnes tentent encore de retirer des fonds, alors que le solde est à zéro. Les administrateurs de FairWin ou des pirates ayant flairé le bon filon ont donc pu être plus rapides et avoir réussi à voler des fonds. 

Si pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé avec les 50 000 ETH de FairWin, il semblerait que nous soyons face au plus gros système de Ponzi sur Ethereum.  

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.