news

Faut-il investir dans un composant ASIC pour miner de l’Ethereum ?

Par Fred le 12/04/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

La semaine dernière, dans la newsletter, on vous annonçait la sortie d’un nouveau composant ASIC destiné à miner l’Ethereum, L’Antminer E3. Mais investir dans un tel système est-il rentable ?

L’Antminer E3 et ses caractéristiques

Le composant Antminer E3, fabriqué par la société de composants hardwares Bitmain, est annoncé comme un outil particulièrement puissant puisqu’il serait doté d’un taux de hachage de 180 Megahash (Mhash) sur EthHash d'Ethereum, le rendant environ 6 fois plus rapide que le Nvidia Geforce 1080 qui tend à faire environ 30 Mhash. Les deux hardwares affichant un prix comparable, autour de 800 dollars, si l’on s’arrêtait à cette simple considération technique, tout cela semblerait être une fort bonne affaire en perspective pour les mineurs. Mais, face à cette course à la technologie, une part de la communauté Ethereum appelle déjà à procéder à un fork destiné à rendre ces machines obsolètes…

Le point de vue de Vitalik Buterin

Selon Vitalik Buterin, cofondateur de l’Ethereum, réaliser un fork de l’Ethereum afin de contrer l’arrivée et le développement de nouveaux composants ASIC ne se justifie pas. Déjà parce qu’un tel fork pourrait conduire à une scission de la communauté supportant l’Ethereum, un phénomène qu’on a pu observer récemment lors du hard fork du Monero. Mais surtout parce que l’élimination du minage physique devrait, à terme, être une conséquence d’une évolution planifiée de longue date : l’évolution du processus de validation, actuellement en preuve de travail (proof of work), vers un processus basé sur la preuve d’enjeu (proof of stake).

Les problèmes potentiels

Le premier problème, et probablement le plus important, concerne la rentabilité potentielle de cet investissement, autrement dit son ROI, retour sur investissement. Selon plusieurs sites spécialisés, comme NiceHash ou WhatToMine, le mineur peut espérer en moyenne un gain quotidien de 5,5$. Si ce chiffre est correct, et sans compter les dépenses en électricité, il faudrait 145 jours pour rembourser le matériel, soit un peu plus de quatre mois et demi. Un souci connexe pointe alors : il concerne le délai de livraison du composant ASIC puisque, selon la firme Bitmain, ces livraisons se seront effectuées qu’à partir de la mi-juillet, donc dans 3 mois au mieux. Combinons les deux et on voit que l’investisseur lambda commencera, au mieux, à rentrer dans ses frais en décembre 2018. Disons 2019 pour inclure la facture énergétique.

Et ceci nous conduit directement au second grand problème : il peut s’en passer des choses d’ici 2019… En particulier vu que, comme mentionné plus haut, le projet existe de migrer la validation de la chaine Ethereum, actuellement en preuve de travail, vers un système fondé sur la preuve d’enjeu.

L’update Casper

Cet update, nommé Casper, aura pour objet principal de réduire les problèmes de scalabilité rencontré avec Ethereum en éliminant le consensus minier. Ce faisant, il diminuera également largement les coûts énergétiques, qui sont fortement liés au minage, et donc les frais par transaction.

Casper devrait se subdiviser en deux parties. La première mise à jour, Casper FFG (Friendly Finality Gadget), sera responsable de la transition du réseau Ethereum de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu. La seconde, Casper CbC (Correct by Construction), assurera la gestion du consensus d'Ethereum après la mise en place de Casper FFG.

En conclusion, comme l’update Casper n’a pas encore de date prévue, si vous souhaitez vous lancer malgré tout dans le minage de l’Ethereum, n’oubliez pas de prendre en compte tous les différents facteurs économiques afin d’éviter d’acquérir un matériel qui pourrait être rapidement dépassé voire inutile…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.