news

FCoin, la nouvelle plateforme qui ébranle le monde du trading

Par Carole le 23/07/2018 (Exchange)
0


EXMO affiliate program

La nouvelle plateforme d’échange de crypto-monnaies FCoin suscite bien des questions. En cause, son fonctionnement atypique, qui s’attire de nombreuses critiques. Alors, quel est le business model de FCoin et peut-on lui faire confiance ?

Le modèle ‘trans-fee mining’ de FCoin

FCoin est une toute jeune plateforme de trading de crypto-monnaies, puisque sa version bêta a été lancée en mai dernier et que son lancement officiel a été fait ce mois-ci. Pourtant, malgré son arrivée récente dans ce monde compétitif des exchanges de cryptos, elle a atteint des résultats surprenants avec des volumes de transactions phénoménaux.

Le Trans-fee mining (ou transaction-fee mining) est le nom donné au fonctionnement novateur de l’exchange FCoin. Dans ce système, les frais de transactions sont remboursés aux utilisateurs avec des FCoin Token (FT). Cela implique que la plateforme ne tire aucun bénéfice des frais de transaction, puisque ces frais sont redistribués à 100% aux clients. Mais ce n’est pas tout : en plus, 80% des revenus dégagés par la société de trading sont reversés aux détendeurs de FCoin Tokens, et ces détenteurs se voient attribuer un rôle décisionnaire dans le système de gouvernance sur le ratio d’un déposit, un vote.

Vu la générosité affichée par ce business model, on peut néanmoins s’interroger sur la façon dont FCoin fonctionne et émet des FT. Ainsi, Zhao Changpeng, le CEO de Binance : « Vous payez des frais de transaction à la plateforme en BTC et ETH. Ensuite, la plateforme vous rembourse 100% avec son token. N'est-ce pas simplement acheter un token de plateforme avec des BTC et ETH ? En quoi est-ce différent d'un ICO ? ». Et de poursuivre sur une possible manipulation des cours : « Si un échange n'obtient pas de revenus des frais de transaction et uniquement des bénéfices du prix de son token. Comment survivrait-il sans manipuler le prix de ce token ? »

De fait, sur les réseaux sociaux, des commentateurs avancent que les cours sur FCoin sont manipulés et seraient envahis par des bots lançant des transactions afin de stimuler les volumes échangés. Certains critiques vont même jusqu’à comparer ce business model à une nième variation de la pyramide de Ponzi…

On attendra des preuves tangibles avant de se prononcer : si l’hypothèse d’une manipulation est vraisemblable, on peut tout aussi bien imaginer qu’un aussi séduisant modèle ne peut que faire de l’ombre à la concurrence, qui pourrait être tentée de le discréditer au plus vite…

FCoin rachète ses propres tokens

Quelques points importants sont à savoir au sujet de FCoin :

  • Le nombre de FCoin Tokens est limité à 10 milliards
  • 49% des FCoin Tokens seront détenus par FCoin, en tant que fond d’investissement
  • 51% des FCoin Tokens seront distribués au public

La société FCoin a annoncé la semaine dernière la création d’un fonds d’investissement qui permettra de soutenir différents projets orientés crypto-monnaies et blockchain. Le fonds sera doté d’un montant de 100 millions de FT (24 millions de dollars), qui ne viendra pas de leurs propres réserves mais d’un rachat de FTs sur le marché secondaire. Et ce n’est pas tout, FCoin comptant également ouvrir une ‘FT Trading zone’, qui permettra l’échange entre le FT et d’autres crypto-monnaies.

À l’heure actuelle, le prix du FT n’est pas visible sur CoinMarketCap. Néanmoins, on sait que son prix a atteint 1,25$ en juin, et qu’il n’est plus qu’à 0,24$ à l’heure actuelle.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.