news

Flow Traders va proposer des ETN sur BTC et ETH

Par Carole le 09/07/2018 (Exchange)
0


Il y a de ça à peine deux mois, on vous disait que Goldman Sachs, la célèbre banque d’investissement, se lançait dans les crypto-monnaies avec le Bitcoin (lire l’article). Cette fois, il s’agit de Flow Traders NV, une société néerlandaise spécialisée dans le trading de fonds négociés.

Flow Traders NV adopte l’Ethereum et le Bitcoin

Flow Traders NV est un négociateur en Bourse important en Europe, avec 213,2 millions d’euros échangés durant le premier trimestre 2018. Installée à Amsterdam, la firme néerlandaise place au cœur de son activité la négociation institutionnelle avec les ETF (Exchange-Traded Fund), les fonds négociés en Bourse. D’ici peu, elle devrait proposer des ETN (Exchange Traded Note) sur l’Ethereum et le Bitcoin. (Nb : un Exchange Traded Note (ETN) désigne une valeur mobilière de dette senior sans collatéral, conçue pour répliquer la performance d'un indice ou d'une stratégie, hors frais de gestion.)

Pourtant, cette décision va à l’encontre des avertissements de l’AFM, l’autorité néerlandaise des marchés financiers, qui recommande de ne pas miser sur les crypto-monnaies, bien qu’elle ne puisse faire interdire ce genre de pratiques. La porte-parole de l’AFM, Nienke Torensma, s’est exprimée en faisant part de son inquiétude quant aux escroqueries et autres déboires susceptibles d’être engendrés par les crypto-monnaies.

Quand les investisseurs institutionnels se lancent dans les cryptos

Des mastodontes comme Flow Traders NV ou Goldman Sachs qui proposent des contrats basés sur des crypto-monnaies, il en existe plusieurs. À vrai dire, le nombre d’investisseurs institutionnels qui souhaitent faire leurs débuts dans les devises numériques se multiplient. Une tendance que Dennis Dijkstra, CEO de Flow Traders NV, confirme : « Des investisseurs institutionnels sont intéressés. Nous le savons parce que nous avons des demandes. »

Pour lui, les crypto-monnaies sont sous-estimées et devraient être régulées sous peu. Cela devrait rassurer les futurs investisseurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutions. D’ailleurs, le Ministre des Finances des Pays-Bas, Wopke Hoekstra, a envoyé en mars une lettre au Parlement Européen pour envisager une réglementation des devises numériques.

Une action qui a motivé la décision de Flow Traders NV d’avancer en pionnier sur ce marché ? Une chose est sûre, devant l’engouement général pour les crypto-monnaies, les établissements financiers ont tout intérêt à les inclure dans leurs contrats. Reste à savoir quels sera l’impact de la multiplication des tradeurs professionnels sur la volatilité des prix dans un marché encore très peu encadré.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.