news

Foreshadow, la dangereuse faille d’Intel

Par Carole le 24/08/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Une nouvelle faille a été détectée sur les puces Intel : la faille Foreshadow, qui pourrait mettre en danger les données privées de nombreux investisseurs de crypto-monnaies.

La faille Foreshadow des puces Intel

La technologie était censée être inviolable, mais il s’avère que la réalité est toute autre. Un nouveau déboire pour Intel, la firme américaine qui a fêté ses cinquante ans le mois dernier. Si l’entreprise a affirmé que la nouvelle faille découverte n’engendre pas de perte de performances pour les ordinateurs concernés, ses conséquences pour les crypto-investisseurs pourraient être lourdes.

En effet, la faille de sécurité, qui touche certains processeurs Core et Xeon, permet d’accéder au cache L1. Cette faille, appelée ‘L1 Terminal fault’ par Intel, ouvre la porte à une intrusion par des programmes malveillants, ces derniers pouvant alors accéder aux données stockées dans le cache. Toutefois, l’entreprise affirme que si cette faille engendre une vulnérabilité, sa mise en œuvre est très complexe et qu’aucun cas d’attaque lié à son exploitation n’a pour l’instant été signalé.  Des correctifs sont actuellement développés et mis en place pour pallier à Foreshadow, qui est similaire à deux autres failles précédemment rencontrées par Intel : Meltdown et Spectre.

L’incidence de la faille Foreshadow sur le monde des cryptos

La faille Foreshadow touche l’enclave SGX (Software Guard Extensions), sensée renforcer la sécurité des processeurs. De nombreuses entreprises dans la sphère de la blockchain utilisent les puces touchées par Foreshadow, notamment pour les protocoles multipartites. Si la technologie en elle-même parait prometteuse, son amélioration semble indispensable pour qu’elle puisse devenir un atout sûr pour les projets liés aux crypto-monnaies.

De nombreuses sociétés souhaitent utiliser la technologie SGX pour développer leurs produits. Elle donnerait en effet la possibilité de réduire la consommation énergétique des blockchains ou encore d’avoir une meilleure sécurité. Dans l’état actuel des choses, il est préférable que les entreprises en question tempèrent le lancement de leurs projets, le temps que tout risque de vulnérabilité soit réellement écarté.

La firme Intel n’est pas débutante dans l’univers des cryptos et de la blockchain. Elle a, entre autres, participé à la sécurisation des cold wallets Ledger. Malheureusement, cette nouvelle faille pourrait ébranler la confiance en la marque de nombreux crypto-addicts.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.