news

G20 : un cadre de surveillance pour les cryptos

Par Carole le 20/07/2018 (Législation)
0


EXMO affiliate program

Du fait de l’importance que prennent les crypto-monnaies, le G20 s’intéresse de plus en plus au sujet. Un cadre de surveillance du marché vient d’être établi, à quelques jours d’une nouvelle rencontre du G20 Finances.

Le G20 et les crypto-monnaies

Les 19 et 20 mars 2018 derniers, lors de la réunion du G20 à Buenos Aires, le G20 a statué sur les crypto-monnaies et notamment le Bitcoin, qui n’a pas été reconnu comme étant une monnaie à proprement parler. Les ministères des finances se sont questionnés sur les dangers potentiels que peuvent représenter les devises numériques.

Si un appel a été fait pour examiner les modalités de réglementation des monnaies numériques, tous les États ne partagent pas le même avis. En France, Jean-Pierre Landau, l’ancien sous-gouverneur de la Banque de France, ne pense pas qu’une réglementation des crypto-monnaies soit utile ou même nécessaire.

Mark Carney, qui est gouverneur de la Banque d’Angleterre ainsi que président du Conseil de stabilité financière (ou FSB, pour Financial Stability Board), avait alors affirmé que « les crypto-actifs ne posent pour le moment aucun risque pour la stabilité financière mondiale ». En cause, le faible poids des cryptos dans l’écosystème financier à l’échelle mondiale, puisqu’elles ne représentent pas même 1% du PIB mondial.

Le cadre de surveillances du FSB

Le Conseil de stabilité financière fait office de comité de surveillance pour le G20, afin de veiller au bon fonctionnement du système financier mondial. À la suite de la dernière réunion du G20, le FSB a établi des recommandations sur les monnaies numériques.

Dans le rapport remis le 16 juillet aux ministres des finances et aux gouverneurs des banques centrales des pays du G20, on peut lire : « Le FSB reconnait que les crypto-monnaies ne posent pas de risque sérieux à l’heure actuelle envers la stabilité financière mondiale, cependant, il recommande une surveillance du fait de la vitesse de son développement. »

Le cadre de surveillance des crypto-monnaies a été mis en place afin d’analyser la volatilité des prix, la croissance des ICOs ainsi que l’utilisation qui est faite des monnaies numériques. 

Le G20 Finances se réunira de nouveau à Buenos Aires ces 21 et 22 juillet avec, en sujet central, la guerre commerciale internationale ouverte par le Président américain Donald Trump. Mais, dans un contexte où les crypto-monnaies pourraient ,jouer un rôle de monnaies refuges, nul ne doute que la sphère crypto fera l’objet de nouvelles discussions.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.