news

Google pourrait prédire le cours des crypto-monnaies

Par Carole le 16/08/2018 (Technologie)
0


Les cours des crypto-monnaies ont tendance à être extrêmement volatiles. Difficile de savoir de quoi demain sera fait ! Et pourtant, Google pourrait bien avoir la clef pour prédire le cours du Bitcoin… C’est en tout cas ce qu’une étude tente de démontrer !

Une étude du NBER met au jour un phénomène lié aux cours des crypto-monnaies

L’empire Google est énorme et étend ses services bien au-delà d’un simple moteur de recherche. La firme propose de nombreux outils et il y a en a un qui devrait faire abondamment parler de lui ces prochains jours. Il s’avère en effet que, d’après une étude du NBER (National Bureau of Economic Research), certains outils Google puissent permettre de faire des prédictions quant au cours du Bitcoin.

Alors, non, Google ne s’est subitement pas mis à développer des outils dans le but d d’évaluer le cours à venir des crypto-monnaies, mais il s’avère que certains de ses outils actuels, comme Google Trends, donnent la possibilité de faire des rapprochements intéressants avec les fluctuations des cours des cryptos.

Le lien entre les recherches des internautes et le cours des cryptos

Le NBER, un organisme américain qui étudie les sciences économiques, a publié un document dans lequel il est expliqué que « les marchés ne voient pas les crypto-monnaies comme une classe d’actifs standards » et que le marché des cryptos dépend de facteurs spécifiques.

Parmi ces facteurs, il y a l’attention portée par les investisseurs : « Une grande attention de la part des investisseurs laisse à prévoir des rendements élevés sur un plage de 1-2 semaines pour Bitcoin, d'une semaine pour Ripple (XRP), et de 1-6 semaines pour Ethereum. » Et, justement, Google Trends est un outil permettant d’analyser les tendances des recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche.

En étudiant les requêtes effectuées sur le Bitcoin et son cours, les auteurs de l’étude, Yukun Liu et Aleh Tsyvinski, ont pu établir une corrélation. Ainsi, une augmentation de la recherche ”Bitcoin” sur la toile peut impliquer une augmentation du cours du BTC de 2,75%. Des chiffres quasiment similaires ont pu être étudiés par rapport à l’activité sur Twitter. A l’opposé, une augmentation dans les tendances de recherches du terme ”Bitcoin hack” serait liée à une baisse du cours du BTC.

Bien entendu, avant de vous ruer sur ces outils d’analyses, gardez à l’esprit que des décisions extérieures aux investisseurs, comme celles des régulateurs, peuvent changer la donne du jour au lendemain…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.