news

Guide : ouvrir un compte et acheter vos premières cryptos

Par Fred le 06/03/2018 (News)
2


EXMO affiliate program

Guide : ouvrir un compte et acheter vos premières cryptos

Acheter sa première crypto-monnaie peut être un peu intimidant. Par où débuter ? Quelle monnaie choisir ? Comment s’inscrire sur une plateforme d’échange ? Comment bien choisir cette dernière ? Ce guide d’introduction cherche à donner des réponses courtes à ces questions en vous guidant, pas à pas, dans l’ouverture d’un compte et dans l’acquisition de vos premières monnaies.

Choisir une monnaie

Pour un débutant, il sera plus aisé d’opter pour l’achat de Bitcoin ou d’Ether. Ces deux crypto-monnaies sont en effet les seules à être toujours directement échangeables contre de l’argent fiat, le plus souvent des dollars et, parfois, d’autres monnaies internationales comme l’euro ou le yen. Les autres crypto-monnaies ne s’échangent, en général, que contre du Bitcoin ou de l’Ether, même s’il existe des exceptions : certaines plateformes permettant d’acheter directement quelques monnaies supplémentaires. Ainsi, c’est le cas de la première plateforme que nous vous suggérons plus bas, CEX.io, qui propose également le Ripple, le Stellar, le Dash et le Zcach à l’échange direct contre de l’euro ou du dollar.

Mais, en général, du fait de cette séparation fonctionnelle, de nombreuses plateformes d’échange limitent leurs options de trading aux seuls Bitcoin et Ether, tandis que d’autres proposent une large gamme de crypto-monnaies mais seulement à l’échange contre du Bitcoin ou de l’Ether. Pour un investisseur, il faut donc être prêt à suivre plusieurs étapes de conversions monétaires successives, impliquant des transferts sur différentes plateformes.

Acheter du Bitcoin ou de l’Ether

Pour ceux qui se lancent, la marche à suivre sera d’ouvrir un compte sur une plateforme, d’y déposer de l’argent puis d’échanger cet argent contre du Bitcoin ou de l’Ether. Ce sont ces étapes que nous allons détailler ici.

Et pour mieux vous faire comprendre ce processus, nous allons prendre l’exemple de l’achat d’une de ces deux crypto-monnaies sur la plateforme de trading CEX.io. Cette plateforme est une des plateformes utilisées par les membres de notre équipe qui y ont eux-mêmes des comptes et des dépôts et, à ce titre, elle a donc été testé assez extensivement. Néanmoins, n’oubliez jamais que, comme les échanges de cryptos se font dans un univers peu régulé, une faille de sécurité ou une fraude est toujours envisageable.

Ouvrir un compte sur CEX.io

La page d’accueil du site CEX.io se présente comme ceci :

 

  1. Cliquez sur « REGISTER » en haut à droite pour accéder à la page d’inscription (« SIGN IN » sera pour vous logger quand vous serez inscrit)

  1. Complétez les champs « Email » et « Password », cochez les cases « I agree with… » et « Je ne suis pas un robot », puis cliquez sur le bouton « Register ». Vous pouvez également vous logger par l’intermédiaire de votre compte Facebook, Google+, etc. Des options que, pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas.

Le système va également vous proposer une identification à deux niveaux (dite 2FA) que nous recommandons de conserver.

  1. Vous recevrez ensuite un email demandant confirmation de votre adresse mail. Dans cet email, cliquez sur le bouton « Confirm ».

  1. Vous recevrez ensuite un nouvel email vous permettant d’accéder au système de trading CEX.io - Le bouton « Buy Bitcoins » vous y emmène directement. Sans obligation d’achat, bien évidemment.

Convertir ses euros en Bitcoin ou Ether

L’interface simplifié d’achat de bitcoin se présente ainsi :

Lorsque vous cliquez sur un des boutons d’achat, vous serez emmené vers une fenêtre demandant un code de confirmation. Ce dernier, par sécurité, vous a été envoyé à votre adresse email.

Vous devrez alors procéder à l’ajout de votre carte de bancaire, qui servira au paiement de cet achat : ces données comprennent le numéro de carte, son code de vérification, sa date de validité, le nom de son propriétaire et une preuve en photo que vous en êtes bien le propriétaire (carte d’identité, passeport).

Acheter une autre crypto-monnaie

Vous disposez maintenant d’un compte approvisionné en Bitcoin et/ou Ether. Et vous souhaitez aller plus loin et diversifier votre portefeuille d’investissement en achetant d’autres crypto-monnaies, comme, par exemple, du Cardano, de l’Ardor, du Nem ou du Lisk. Pour ce faire, il va tout d’abord falloir transférer tout ou une partie de vos avoirs en Bitcoin/Ether vers une autre plateforme d’échange, une de celles qui proposent les échanges des monnaies qui vous intéressent.

Il vous faudra donc, à nouveau, suivre une procédure d’ouverture de compte. Puis, lorsque votre compte sera actif, vous pourrez y transférer des Bitcoin/Ether et commencer à acheter d’autres crypto-monnaies.

Pour les vendre, il vous faudra suivre le processus inverse : convertir ces crypto-monnaies en Bitcoin/Ether puis transférer ces derniers vers une plateforme réalisant la conversion des Bitcoin/Ether vers des monnaies Fiat (dollar, euro, yen).

Pour mieux vous faire comprendre le processus, nous allons prendre l’exemple de l’achat d’une crypto-monnaie sur la plateforme de trading Binance. Cette plateforme d’échange (exchange en anglais) est une des plateformes utilisées par les membres de notre équipe qui y ont eux-mêmes des comptes et des dépôts et, à ce titre, elle a donc été testé assez extensivement. Néanmoins, n’oubliez jamais que, comme les échanges de cryptos se font dans un univers peu régulé, une faille de sécurité ou une opération malhonnête est toujours envisageable.

Ouvrir un compte sur Binance

La page d’accueil du site Binance se présente comme ceci :

- Notez que si le site s’affiche en anglais, vous pouvez changer la langue grâce à l’onglet ‘English’ en haut à droite : cliquez dessus et choisissez la langue qui vous convient.

  1. Cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite pour accéder à la page d’inscription (« Connexion » sera pour vous logger quand vous serez inscrit)

  1. Complétez les champs « Email » et « Mot de passe », le champ « Referral ID » peut être laissé vide, cochez les cases « J’accepte les conditions de Binance », puis cliquez sur le bouton « S’inscrire ».
  2. Vous devez ensuite compléter un petit puzzle, destiné à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une inscription automatique lancée par un programme robot. Ce puzzle se présente comme suit et il vous faudra déplacer le curseur vers la droite afin de faire coïncider la pièce de puzzle avec l’emplacement prévu :

  1. Vous recevrez ensuite un email demandant confirmation de votre adresse mail.
    Dans cet email, cliquez sur le bouton « Verify Email ».

  1. Vous êtes maintenant inscrit sur le site. Il vous suffit de vous logger pour y accéder. L’interface de connexion ressemble à ceci :

  1. Vous arrivez alors sur une page comprenant plusieurs mises en garde de sécurité. Cochez les différentes cases puis cliquez sur « I understand, continue ».

  1. Le système affiche alors un écran vous proposant d’activer la sécurité à 2 niveaux, qui nécessitera pour vous logger soit de passer par la « Google Authentification », soit de vous identifier via SMS (« SMS Authentification »). Nous suggérons l’utilisation de cette dernière mais, pour une première découverte, vous pouvez passer outre en cliquant sur « Skip for now ».

Vous voici arrivé sur l’interface administrateur de votre compte. Découvrez le site en y naviguant à votre aise pour vous y retrouver. Et, avant tout futur dépôt, n’oubliez pas d’activer la sécurité à deux niveaux.

Transférer vos BTC/ETH vers une autre plateforme

Il vous faut ensuite transférer ces BTC/ETH vers une autre plateforme qui, elle, vous permettra d’acheter d’autres crypto-monnaies. Plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies proposent ces paires, notamment Binance que nous allons utiliser ici.

Pour transférer votre crypto-monnaie, il vous faudra faire d’abord extraire vos BTC/ETH de la plateforme CEX.io, puis faire un dépôt sur l’adresse BTC/ETH.

Sur CEX.io, dans le menu « Finance » :

https://www.cryptos.net/public/images/articles/menu-finance-cex-io.png

- Cliquer sur « Withdrawal » (Retrait)

Dans la nouvelle fenêtre sur la droite, indiquer le montant souhaité. Pour l’exemple, afin d’extraire 1 ETH, j’ai mis 1,01 ETH, ce qui correspond au montant que je souhaite avoir + les frais de retrait.

https://www.cryptos.net/public/images/articles/exemple-1eth.png

- Validez et copiez le code (clé) qui vous est donné (ou scannez le QR Code).

Sur Binance:

Loggez-vous sur la plateforme Binance.

- Cliquez sur « Fonds/Dépôts », en haut à droite.
La fenêtre de dépôt se présente ainsi :

https://www.cryptos.net/public/images/articles/eth-binance.png

-          En sélectionnant une monnaie dans le menu déroulant, la fenêtre s’adapte et vous affiche le code de l’adresse de dépôt à utiliser pour transférer des fonds, dans la monnaie choisie, depuis une source de stockage extérieure, comme CEX.io ou tout autre plateforme.

Acheter une crypto avec ses Bitcoins ou ses Ethers

Lorsque votre compte Binance est crédité en Bitcoin et/ou en Ether, vous pouvez les utiliser pour acheter d’autres crypto-monnaies. Et, de manière similaire, vous pouvez utiliser les différentes crypto-monnaies pour acheter du Bitcoin et de l’Ether.

  1. Pour acheter une crypto-monnaie, rendez-vous dans l’interface de gestion de vos monnaies, via l’onglet « Fonds/Soldes » qui se présente de manière générale comme ceci :

https://www.cryptos.net/public/images/articles/binance-1.png

  1. Il suffit alors de sélectionner la crypto désirée, prenons par exemple le Cardano (ADA), et de cliquer sur « Trade » : un petit menu déroulant s’affiche alors, vous proposant les différentes options d’achat pour disponibles, ici : ADA/BNB, ADA/BTC, ADA/ETH, ADA/USDT.

https://www.cryptos.net/public/images/articles/ada-binance.png

  1. Sélectionnez celle qui vous convient, pour l’exemple on prendra la paire ADA/BTC. Vous êtes alors redirigé sur l’interface de trading. (Notez que cette interface est également accessible via l’onglet « Marché » en haut à gauche. Mais pour trader, il vous faudra alors sélectionner correctement la paire de monnaies dans la colonne de droite.)

https://www.cryptos.net/public/images/articles/ada-binance-2.png

  1. Sur cet écran, vous pouvez maintenant acheter du Cardano. Ajoutez le montant que vous souhaitez acheter dans l’encart « Acheter ADA ». Le montant que vous indiquez vous donne automatiquement le prix en BTC.

https://www.cryptos.net/public/images/articles/ada-binance-3.png

  1. Validez et vous serez alors en possession d’un compte approvisionné en Cardano.

En conclusion

Voilà, avec ce petit guide, vous savez désormais comment ouvrir un compte et négocier vos premiers achats sur deux plateformes. Bien entendu, il existe d’autres plateformes, nous en répertorions plusieurs sur notre page Plateformes. Et si vous préférez rejoindre une de ces plateformes, sachez que les procédures d’inscription sont relativement similaires. Et si une plateforme ne vous semble pas suffisamment sérieuse ou sécurisée, passez à une autre. En cas de doute, mieux vaut être prudent !

-------------------------------------------------------

Une fois votre achat effectué, n’oubliez pas qu’il est risqué de laisser sa crypto-monnaie sur une plateforme d’échange. Nous recommandons d’utiliser un wallet à froid pour sécuriser vos cryptos, comme le Ledger Nano S.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • Solaros
    Commentaire du 07/03/2018

    Bonjour, Puisque c'est un article pour les débutants peu doués, comme moi, je me permets des remarques sur l'article. Une procédure n'est pas assez détaillée dans l'article : la façon de transférer des bitcoins ou ether de CEX.IO ou site semblables aux plateformes d'achat des autres crypto comme HitBTC. Sur les captures d'écran, on voit qu'il faut saisir une "wallet address" (qu'est-ce?), choisir entre "copy" et "create new", etc., bref, ça ne me parle pas trop et n'est pas rassurant quand on commence. Autre question : je suis français, mais j'habite au Mexique. Les plateforme d'achat de BTC en Français n'acceptent pas mon inscription à cause de ma localisation, même avec une CB française (je me suis fais jeter plusieurs fois à la fin de la procédure de vérification), ni aucune autre site qui me paraisse fiable: un conseil pour un site qui m'accepterait, un lien vers un guide pertinent? Je veux investir depuis un mois et je suis bloqué. Merci.

  • Fred
    Commentaire du 24/05/2018

    Une adresse de portefeuille (wallet address) est similaire à un numéro de compte bancaire. C'est une combinaison unique de 26 à 35 chiffres de lettres et de chiffres. En ce qui concerne votre inscription, malheureusement, il est possible que les limitations que vous rencontrez soient dues à la législation locale ou à des limites imposées par les plateformes (suivant leurs propres localisations) aux résidents de votre propre localisation. Notez que la langue véhiculaire utilisée par les plateformes, et ce type d’investissement à risques, est l’anglais. Même si nous tentons d’en donner souvent des équivalents francophones, une bonne compréhension de la terminologie anglaise est donc vraiment utile. Nous prévoyons à terme de faire un glossaire français/anglais des termes les plus courants.

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.