news

Guide pour le nouvel investisseur en crypto-monnaie

Par Cryptonic le 04/12/2017
0


Ce petit guide va droit au but et condense l’information pour bien commencer dans le monde des crypto-monnaies sans se faire surprendre par un manque de connaissance. De nombreux autres conseils sont prodigués sur le site si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.

Vous vous intéresser de plus en plus aux crypto-monnaies et vous avez décidé de franchir le pas en achetant vos premières devises numériques. C’est une bonne chose. Cependant, comme dans toute nouvelle initiative, il y a des erreurs qu’il vaut mieux éviter. Et dans le cas des crypto-monnaies, mieux vaut être averti dès le départ car les erreurs peuvent couter très cher.

1ère erreur : Les échanges ne sont pas des banques

Vous savez désormais quelles cryptos vous souhaitez acquérir. Pour cela, il va falloir créer un compte client sur ce que l’on appelle un échange. Un échange permet d'acheter les monnaies numériques désirées en jouant le rôle d'intermédiaire entre vous et le marché.

Voici 4 échanges testés et approuvés par la rédaction de cryptos.net:

  • Coinbase : SEPA - VISA - Mastercard / Vérification identité rapide
  • CEX.io : SEPA - VISA - Mastercard / Vérification identité rapide
  • BitPanda : SEPA - VISA - Mastercard / Vérification identité rapide
  • Kraken.com : SEPA - Vérification manuelle avec plus de délais

Une fois l'achat réalisé, beaucoup d'investisseur pensent que désormais tout est en ordre et qu'ils peuvent laisser en toute sécurité leurs monnaies virtuelles sur l’échange pendant des semaines, des mois, des années...

Il faut tout d’abord comprendre qu’un échange possède sur son compte à lui l’intégralité des crypto-monnaies des clients. Sur votre compte client, vous voyez ce à quoi vous avez droit, mais ce n’est pas vous qui posséder techniquement l’accès à vos devises numériques.

Cela signifie qu’en cas de défaillance de l’échange, vous n’avez aucun moyen de récupérer vos fonds

Lorsque l’on parle de défaillance, il faut garder à l’esprit qu’un échange reste une entreprise commerciale et peut comme toute entreprise être sujette à des problèmes en tout genre : vol, mauvaise gestion, etc … et finir dans le pire des cas en faillite.

La liste est longue des échanges reconnus comme leader qui ont accumulés des problèmes et toujours au détriment des clients qui y avaient laissés leurs cryptos. Ex : Mtgox, Btc-e, cryptsy …

Ainsi, la prudence consiste à utiliser l’échange comme une zone tampon pour faire ses opérations d’achat. Une fois que vous avez transformer vos euros en crypto-monnaie, il faut sécuriser les crypto-monnaies sur un portefeuille dont vous seul avez l’accès afin de ne plus être dépendant des aléas de l’échange.. Cela nous conduit directement vers la 2ème grande erreur.

2ème erreur : Remettre à plus tard la mise en place d’un portefeuille (wallet)

La meilleure façon de conserver ses crypto-monnaie reste un portefeuille numérique autrement appelé en anglais un Wallet. A l’inverse d’un échange, un wallet vous donne tous les pouvoirs d’accès à vos fonds. Vous êtes le seul à détenir l’unique accès à vos devises numériques.

Il existe différents types de wallet, certains sont utilisables sur votre ordinateur windows ou mac, d’autres sont utilisables sur votre smartphone.

Au niveau de la sécurité, les wallets à chaud (c’est à dire sur un ordinateur ou smartphone connecté à internet) sont une bonne alternative mais reste potentiellement sensible aux virus et autres attaques possible de votre matériel (ordinateur, smartphone).

La meilleure sécurité de stockage de vos fonds est disponible avec ce que l’on appelle, les wallets à froid ou hardware wallet (Cela ressemble à une clé USB physique). Ces derniers permettent de faire des transactions en toute sécurité même si votre ordinateur est sous l’emprise d’un virus. Ils sont à ce jour la meilleure façon de conserver les crypto-monnaies en tant qu’investissement. Les wallets a frois sont compatible avec les monnaies suivantes :

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Des sociétés sérieuses sont derrière ces produits et de nombreuses mises à jour continue d’améliorer leur produit au quotidien. Il faut compter environ 70 € pour acquérir cette solution de stockage. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

3ème erreur : Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier

Il faut varier au maximum ses investissements en crypto-monnaies.

Cela est une bonne pratique classique lors de tout investissement mais qui prend encore plus de sens lors de l'achat de crypto-monnaies.

SI les crypto-monnaies sont une révolution, plusieurs monnaies numériques deviendront des leader… et vous eviterez d’avoir malencontreusement tout investis sur la seule blockchain qui n’aura pas de futur .

Bien que certaines crypto-monnaie ait une plus grande notoriété que d'autres, nous sommes aujourd'hui encore aux prémices de ce que sera un monde qui tournera avec des devises virtuelles comme monnaies d'échange.

Bien malin qui peut certifier qu'une seule monnaie émergera et détrônera toutes les autres ou que plusieurs monnaies aux technologies différentes seront utilisées pour des besoins spécifiques.

Beaucoup de choses sont susceptible d'évoluer dans un sens comme dans l'autre. Il est nécessaire pour le candidat acquéreur de crypto- monnaies de diversifier ses achats en tenant compte de critères comme : La notoriété des monnaies, les technologies utilisées, l'utilité, la sécurité, la gouvernance.

Sur cryptos.net, nous suivons l’actualité en langue française de tout ce qui se passe dans cette nouvelle révolution. Nous suivons de près les blockchaines très prometteuse de 3ème génération qui sont en train de voler la vedette aux plus anciennes.

Nous continuerons de vous informer au mieux sur les rebondissements de cette nouvelle économie. N’hésitez pas à réagir à un article, vidéo si vous voulez en savoir plus. Nous essayons de répondre à toute les questions.

Les cryptos, on en parle Franco !

commentaires

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.