news

Hexabot, étude de cas d’une crypto-arnaque

Par Floriane le 03/01/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Ces derniers mois, les records de valeur du Bitcoin et des altcoins ont encouragé diverses entreprises à offrir différents services de trading automatisés. Leur promesse? Parvenir, grâce à des algorithmes de trading présentés comme ultra-performants, à acheter et vendre au bon moment pour réaliser un maximum de bénéfices. Focus sur HexaBot, un exemple de scam démasqué début décembre, sur lequel nous avons décidé de nous pencher pour vous aider à mieux repérer les arnaques.

« Trop beau pour être vrai », adage clé en investissement

Le tout premier critère à prendre en compte avant de rejoindre un projet est la crédibilité des promesses. Ici, le post précise que les profits sont de 24% par semaine maximum, mais qu’il faut viser les 7% minimum. Ce simple critère pourrait suffire à qualifier le bot d’arnaque, tant ces pourcentages sont élevés.

D’une manière générale, lorsqu’un investissement promet un bénéfice supérieur à 0,05% par jour, la prudence est de rigueur. Ici, nous sommes bien au-delà, et seule une pyramide de Ponzi nous paraît pouvoir soutenir un tel rythme de rémunération – avant, bien sûr, de s’écrouler sur elle-même.

Etude du site Hexabot.top : comment repérer facilement une arnaque ?

Pour regarder les principaux critères d’un site, il est intéressant de rechercher son nom de domaine sur Whois.

Enregistré depuis moins le mois de septembre, le Bot semblait extrêmement jeune pour parvenir à de tels résultats. Mais surtout, pour être parvenus à obtenir autant de retours positifs en à peine 2 mois.

L’étude des avis est essentielle dans un cas comme celui-ci. Nombre d’entre nous s’y fient très rapidement, en omettant la facilité avec laquelle de faux avis peuvent être publiés. Ici, nous allons voir ensemble différentes manières de repérer des avis frauduleux.

Notons tout d’abord que ces avis sont hébergés par le site, et donc scrupuleusement choisis. Pas question, évidemment, de laisser la possibilité de déposer un avis négatif.

A cette étape de l’analyse, nous avons déjà plus d’une raison d’être suspicieux :

  • Une promesse de gains semblant trop belle pour être vrai,
  • Un site nouvellement créé,
  • Des avis d’internautes s’apparentant plus à une promotion publicitaire qu’à de véritables retours.

Pourtant, comme pour beaucoup de cas d’arnaques, une partie de nous – la plus optimiste, mais également la plus avide – voudrait toujours croire à l’efficacité du bot. D’autant que sur les forums, les avis divergent, et l’expérience reste tentante.

Pour aller plus loin dans l’analyse, nous pouvons donc chercher à en savoir davantage sur les personnes ayant posté leurs avis sur le site. Cet article détaille avec brio l’étude d’un avis, celui d’Amber McNulty.

Pour détecter les faux avis, le plus simple reste d’inspecter l’image sensée représenter le commentateur. Pour cela, il nous suffit de cliquer droit sur l’image pour « Inspecter l’élément », puis de trouver le lien correspondant à l’image.

Pour Amber McNulty, le lien original de l’image était le suivant: https://hexabot.top/Content/Images/People/21462251_500943286918976_3321320881298612542_n.jpg

En recherchant cette image sur Google (avant, bien-sûr, que le site ne soit fermé), un certain nombre d’éléments apparaissaient alors. Parmi ces résultats, nous pouvions trouver le profil LinkedIn d’une certaine Brianne Fick (et non Amber McNulty). Face à un cas comme celui-ci, nous avons deux hypothèses :

  • L’équipe Hexabot a frauduleusement utilisé l’image de Brianne Fick, victime parfaitement innocente et étrangère au projet, et lui a attribué un faux nom pour créer un avis positif,
  • Brianne Fick faisait partie de l’équipe Hexabot mais tenait à garder une fausse identité pour ne pas être démasquée.

Dans les deux hypothèses, l’indice est plus que suffisant pour renoncer à tout investissement dans le projet. 

Restez toujours vigilants avant d’investir dans de nouveaux projets présentés comme très fortement rémunérateurs sur les différents forums. Avant d’être détectée, une arnaque peut facilement escroquer quelques dizaines, voire quelques centaines de milliers d’euros à ses investisseurs.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionvobhr5jk43v36r4if41euj331iurmaaf): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: