news

Hyperledger, acteur majeur du développement de la technologie blockchain

Par Carole le 02/01/2019 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Vous avez probablement entendu parler d’Hyperledger de la The Linux Foundation, sans forcément savoir en quoi ce projet consiste exactement. Voyons ce qu’est la plateforme Hyperledger et à quoi elle sert.

Les frameworks et outils du projet Hyperledger

Il n’est pas toujours simple de naviguer dans le jargon de la crypto-sphère, d’autant plus qu’elle ne cesse de s’étendre et d’évoluer. S’il y a un concept qui est parfois mal maîtrisé, c’est celui d’Hyperledger. Parfois confondue avec une simple blockchain ou une crypto-monnaie, la plateforme Hyperledger est un projet collaboratif visant à servir de support au développement de la technologie blockchain.

En tant que projet collaboratif, le consortium Hyperledger regroupe plus de 200 membres, dont des acteurs majeurs dans différents domaines comme dans l’informatique avec IBM, Samsung et Nokia ou encore dans le secteur financier avec American Express et BNB Paribas. De nombreuses startups dans le domaine de la blockchain comptent également comme membre au sein du projet Hyperledger.

Plus précisément, il s’agit un projet général qui offre les cadres (frameworks), les normes, les directives et les outils nécessaires à la création de blockchains open source et d'applications connexes utilisables dans divers secteurs. En utilisant les artefacts disponibles dans le projet Hypeledger, une entreprise peut appliquer les divers services et solutions blockchain disponibles afin d’améliorer de manière significative les performances de ses processus opératoire et l'efficacité de ses processus métier.

Le projet en lui-même a généré différents sous-projets, scindés dans deux catégories :

  • Les frameworks (un framework étant un ensemble cohérent de composants logiciels structurels servant à créer les fondations d'un logiciel) qui comprennent actuellement Hyperledger Burrow, Hyperledger Fabric, Hyperledger Indy, Hyperledger Iroha et Hyperledger Sawtooh.
  • Les outils, qui incluent : Hyperledger Caliper, Hyperledger Cello, Hyperledger Composer, Hyperledger Explorer et Hyperledger Quilt.

Hyperledger, un projet ambitieux mené par The Linux Foundation

Hyperledger est né en 2016 sous l’impulsion de The Linux Foundation, qui est à l’origine du système d’exploitation Linux. La plateforme Hyperledger est soutenue par ses membres qui payent une cotisation à l’année, tandis qu’une communauté de développeurs intervient pour concevoir des infrastructures destinées à améliorer la technologie blockchain et à fabriquer différents frameworks et outils, qui sont ensuite utilisés au sein des entreprises.

Si la solution Hyperledger offre une flexibilité à toute épreuve, elle peut être délicate à mettre en place du fait de sa complexité. D’un point de vue technique, Hyperledger repose sur le Go, un langage de programmation open source que l’on doit à Google. Le Java et le JavaScript (dont le Node.js de Linux) peuvent également être utilisés. Extrêmement complète, la solution Hyperledger peut être entièrement paramétrée.

En dehors de sa complexité, un autre point soulevé par certaines critiques du consortium est son coût, puisque les frais d’adhésion sont élevés. Il faut compter 250 000$ pour devenir un Premier Member et à partir de 5 000$ pour une entreprise de moins de 50 employés qui souhaite devenir General Member. Hyperledger regroupe toutefois des membres éminents, dont Airbus, Accenture et Intel, et a signé des partenariats avec des universités de renom comme Yale ou Cambridge.

La plateforme Hyperledger est donc une communauté gravitant autour du développement de différents projets blockchain. De quoi accélérer la maturation de cette nouvelle technologie en plein essor.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.