news

IBM prépare une blockchain pour le secteur de la santé

Par Carole le 30/01/2019 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

IBM a annoncé la semaine passée un nouveau partenariat, cette fois-ci avec trois assureurs américains ainsi que l’entreprise bancaire PNC Bank. Ces firmes travailleront ensemble à la création d’une blockchain conçue spécialement pour le secteur médical

IBM s’associe à des assureurs pour créer une blockchain médicale

Les assureurs qui participent au projet de blockchain médicale sont Aetna, qui appartient désormais à CVS Health, Anthem et Health Care Service Corp. Il s’agit de firmes majeures aux États-Unis dans le secteur de l’assurance santé, couvrant près de 100 millions de personnes à travers le pays. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer le traitement des données médicales de façon sécurisée et transparente, tout en facilitant les paiements comme les remboursements.

Selon Chris Ward de PNC Bank : "En utilisant cette technologie, nous pouvons éliminer les frictions, les doubles emplois et les coûts administratifs qui continuent de nuire au secteur“. Pour Rajeev Ronanki d’Anthea : “Avec la technologie blockchain, nous allons améliorer la précisions des données […] et nous donnerons à nos clients le contrôle de leurs données“.

Les avantages de la blockchain pour le secteur médial

Le fait d’enregistrer les dossiers médicaux sur une blockchain a des atouts indéniables :

  • Pas de risque de perte de dossier pouvant engendrer des retards de remboursements.
  • Les dossiers médicaux comprenant toutes les informations nécessaires au suivi médial sont accessibles aux professionnels de la santé, qui peuvent ainsi traiter les patients de façon optimale.
  • Les informations confidentielles sont protégées et le patient possède l’intégralité de son dossier médical.
  • Avec un système de blockchain pour traiter les informations liées à l’industrie de la santé, les erreurs humaines sont réduites et les coûts de traitement sont moins élevés.

D’autres assureurs mais également des startups et des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies devraient rejoindre le réseau d’IBM et de ses partenaires pour perfectionner le système de santé et la façon dont les données y sont échangées

L’écosystème blockchain d’IBM et de ses partenaires n’est pas la seule solution blockchain appliquée au secteur médical. Nous vous avions déjà parlé de Patientory, une startup qui compte parmi ses partenaires Dash et Startup Health. D’autres entreprises ont un modèle similaire, comme Medicalchain, soutenue par The Linux Foundation et le Blockchain Research Institute.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session4dqg048en16sqt4ci1op0naqbhbtmmfh): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: