news

ICO ARToken (Cappasity) : vers la réalité virtuelle et augmentée

Par Floriane le 08/11/2017 (ICO)
0


EXMO affiliate program

ARToken est le nom du token de l’entreprise Cappasity, fondée en 2013. Le projet de Cappasity vise à lancer une nouvelle plateforme décentralisée de contenus en réalité virtuelle et en réalité augmentée. La plateforme permettra de créer, louer ou vendre des produits de réalité virtuelle ou augmentée. Le ARToken sera utilisé sur la plateforme comme monnaie d’échange. L’ICO ARToken a démarré le 25 octobre et sera fermée le 22 novembre 2017.  

Le marché de la réalité virtuelle et augmentée

  Le développement de la réalité virtuelle et augmentée est considérable, et constitue une des avancées technologiques majeures du 21e siècle, avec la Blockchain et les objets connectés. Aujourd’hui, les géants Google, Apple et Facebook se disputent la place de leader dans une industrie qui s’avère particulièrement juteuse. Il convient cependant d’apporter une première précision sémantique, en distinguant bien la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité virtuelle fait appel à l’utilisation de lunettes spéciales, couvrant l’intégralité du visage, pour donner l’illusion à son utilisation que celui-ci fait partie d’un décor virtuel. La réalité augmentée, quant à elle, créée des objets digitaux, permettant à l’utilisateur d’interagir avec des objets virtuels depuis le monde réel. Un exemple de réalité augmentée est par exemple le jeu Pokémon Go, ayant remporté un franc succès dès son lancement. Le marché de la réalité virtuelle et augmentée représente à l’heure actuelle 11,5 milliards de dollars, dont une très large partie concerne l’univers du gaming. Nous sommes encore, malgré tout, aux premières esquisses de technologie de réalité augmentée, qui a encore un bel avenir devant elle, avec une importante marge de progression technologique. L’IDC (International Data Corporation) prévoit un marché de 215 milliards de dollars d’ici 2021.  

Les problèmes actuels du marché de la RV/RA

  Malgré son potentiel, d’importants problèmes subsistent encore sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée. La plupart des gens possédant du matériel adapté ne s’en servent que très peu souvent, étant donné le manque de contenus disponible. Ce manque s’explique par un coût de production très élevé, ayant pour conséquence la fixation de prix de vente hors de portée pour la plupart des consommateurs. L’importance des coûts de production s’explique en grande partie par :  

  • La multiplicité des plateformes, incompatibles entre elles,
  • Le faible niveau de Royalties proposé sur les plateformes (généralement autour de 60%), alors même que les créateurs doivent souvent faire leur propre promotion,
  • La faible protection des Copyrights.

ARToken, une plateforme unique pour la RV/RA

  En proposant une nouvelle plateforme unique et décentralisée, ARToken est le premier du marché à adresser de premiers éléments de réponse. L’unicité de la plateforme, tout d’abord, vise à résoudre les problèmes de compatibilité pour faciliter les choix des développeurs. Les éléments essentiels de ARToken seront :  

  • La marketplace, pour échanger ou louer les contenus,
  • La « Sandbox», qui donne aux acheteurs des informations sur le contenu, pour vérifier notamment sa compatibilité avec leur logiciel,
  • La blockchain et les smart contracts, par lesquels les transactions transiteront. Les informations concernant les copyrights et droits de propriété seront entièrement contenus dans la Blockchain,
  • Un espace de stockage décentralisé,
  • Des outils logiciels et SDK, pour permettre aux développeurs de créer des contenus de réalité virtuelle et augmentée ou des contenus 3D, ainsi que leurs propres applications pour intégrer les services de leurs choix,
  • Un fond spécial pour la réalité virtuelle et augmentée, pour récompenser la communauté des développeurs et des créateurs de contenus.

  Le token correspondra aux standards ERC-20 de la blockchain Ethereum.  

Le retour de ICO rating : un beau potentiel

  Placé sur un marché prometteur, porté par une équipe talentueuse et expérimentée dans l’univers du gaming, de la 3D et de la Blockchain, ICO rating qualifie le projet ARToken de « Positif » : « Nous pensons que le projet a un bon potentiel, mais prendra du temps à être totalement implémenté, puisque le marché n’en est lui-même qu’à ses débuts. A cet effet, nous recommandons ARToken aux investisseurs de long terme ». Nous pouvons émettre une réserve supplémentaire : la petite taille du pôle technique, avec seulement deux développeurs e plus d’un CTO. L’équipe devra être amenée à grossir pour pouvoir respecter les étapes de sa roadmap.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.