

La 5G va-t-elle signer l’avènement de l’Internet des Objets (IoT) ? La 5G arrive à grands pas et avec elle, de nombreuses perspectives en matière d’innovation, notamment pour l’IoT, qui lui est intrinsèquement lié.
La 5G, catalyseur de l’IoT
L’ultra haut débit fait rêver. Il faut dire que la 5G pourrait être jusqu’à 5 fois plus rapide que la 4G, permettant un débit de plusieurs gigabits par secondes avec un temps de latence extrêmement bas. Des atouts qui font que le réseau 5G pourrait bien devenir la colonne vertébrale d’Internet !
Avec la 5G, la connectivité devrait être bossée. Et il y a un domaine dans lequel la connectivité est essentielle : il s’agit de l’IoT, pour Internet of Things. Lorsque l’on parle d’IoT, il faut comprendre l’étendue de ses applications. On ne parle pas seulement de montres connectées mais de nombreux objets allant de la domotique aux voitures autonomes, et des même de villes entières, les smart cities.
La 5G, entre rêves et réalité
L’interconnexion poussée de l’IoT nécessite forcément un réseau puissant, avec un temps de latence réduit pour transmettre des informations en temps réel. La 5G, qui possède ces caractéristiques, est un atout de taille pour le développement de l’Internet des Objets. Au niveau des études, les chiffres parlent d’eux-mêmes : des dizaines de milliards d’objects connectés feront partie de notre quotidien d’ici quelques années. Des programmes de villes intelligentes, les smarts cities, sont déjà en cours d’expérimentation.
Du côté du déploiement de la 5G, où en est-on ? Aux États-Unis, l'opérateur télécom Verizon vient de lancer des forfaits 5G mobile avec son Verizon 5G Ultra Wideband. Si son offre ne concerne que des zones précises de Chicago et Minneapolis, elle devrait s’étendre par la suite. A&T, un autre opérateur américain, prépare son réseau et affirme déjà atteindre 1 gigabit en test réel. En Corée du Sud, la 5G est désormais une réalité grâce à l’opérateur SK Telecom et au premier smartphone 5G, le Samsung S10 5G, qui vient tout juste d’être commercialisé. En France, l’arrivée de la 5G est prévue pour l’année 2020.
La course à la 5G a bel et bien commencé. Alors, demain, tous inter-connectés ? Pourtant, si la 5G vient de faire son entrée, sa mise en place n’est pas aussi simple aussi cela et son déploiement sera graduel. Et c’est sans parler d’une autre problématique de taille : sa sécurité.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.