news IOTA

IOTA: La crypto sans Blockchain

Par Floriane le 01/12/2017
1


Sortie en été 2016, IOTA se positionne comme une solution de paiement de 3e génération en offrant déjà une alternative à la Blockchain. Car si la Blockchain est révolutionnaire sur le plan social et technique, il faut bien lui reconnaître au moins 2 gros éléments de blocages nuisant pour l’instant à son efficacité :

  • la difficulté à absorber un gros volume de micro-paiements (de plus en plus nombreux avec le développement de l’Internet des Objets), à cause de protocoles lourds et très complexes,
  • l’importance des frais de transactions, parfois plus élevés que les sommes en jeu dans la transaction.

IOTA entend résoudre ces problèmes en proposant une nouvelle architecture de crypto-monnaie, le Tangle.

IOTA : Qu’est-ce que le Tangle ?

Le Tangle est le nom désignant le grand livre des transactions du protocole IOTA, tout comme la Blockchain désigne le grand livre des transactions du Bitcoin, de l’Ethereum ou du Dash.

Lorsqu’une nouvelle transaction est réalisée, le réseau doit voir l’approbation de deux transactions précédentes pour contribuer à la sécurité du réseau. En d’autres termes, pour pouvoir réaliser une transaction, les membres du réseau doivent auparavant travailler et approuver deux transactions.

Ce premier point est particulièrement novateur, au sens où les usagers et les mineurs du réseau ne font désormais plus qu’un, et que la preuve de travail fait partie intégrante du processus de paiement. Les transactions du réseau IOTA peuvent être approuvées par un ordinateur portable ou un mobile en répondant à de simples calculs mathématiques, et sont donc résistantes à l’informatique quantique.

En réclamant très peu de ressources, IOTA est particulièrement scalable et peut se permettre de ne réclamer aucun frais de transaction.

Le protocole IOTA est donc parfaitement en accord avec l’idéal de décentralisation de la Blockchain, tout en apportant une meilleure réponse technique pour y parvenir.

Le Tangle est pensé pour être de plus en plus rapide. En effet, les temps de transaction diminuent avec le développement du réseau, car plus elles sont nombreuses, plus le processus de confirmation est facilité par un grand choix de transactions à valider.

Idéal pour réaliser de nombreux micro-paiements, IOTA est pensée sur mesure pour répondre aux exigences de l’industrie de l’IoT et faciliter les paiements liés à l’utilisation d’objets connectés.

Que penser de IOTA à long terme ?

Il est certain que les objets connectés ont aujourd’hui un bel avenir devant eux, et que IOTA fait incontestablement partie des crypto-monnaies à suivre de près. Très particulière, IOTA divise fermement le jeu des crypto-enthousiastes entre fervents partisans et sceptiques.

Récemment introduite sur la plateforme OkEX, IOTA a vu sa valeur tripler en novembre, après une longue période de fluctuation depuis le mois d’août. Majoritairement échangée sur Bitfinex et Binance, IOTA est encore peu acceptée sur les plateformes, ce qui tend à limiter son développement pour l’instant. Gardons cependant à l’esprit que dans le crypto-game, les changements sont rapides, et qu’investir aujourd’hui dans IOTA pourrait permettre une plus value intéressante dans deux ou trois ans. Après les millionnaires en Bitcoin, aurons-nous des millionnaires en IOTA ? L’avenir nous le dira...

commentaires

  • Wanditoast
    Commentaire du 17/10/2017

    Excellente article.

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.