news

Japon : une blockchain pour l’échange d’énergie entre particuliers

Par Fred le 04/05/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Souvent critiquée pour son coût énergétique élevé, adéquatement utilisée, la technologie de la blockchain pourrait pourtant faciliter le développement de projets positifs dans le domaine de l’environnement, ainsi que dans de nombreux domaines sensibles comme ceux de la santé ou de la sécurité alimentaire.

A titre d’exemple, au Japon, un groupe de sociétés des secteurs des technologies et de l’énergie ont lancé un projet pilote visant à permettre aux consommateurs des zones rurales de vendre et acheter des énergies renouvelables sur une plateforme basée sur la blockchain. Ce projet, supporté par le Ministre japonais de l’Environnement et piloté par la startup Power Sharing, devrait démarrer en juin prochain.

Selon une des sociétés participantes, le holding financier Softbank, l’usage de la blockchain permettra l’identification claire et sécurisée des informations essentielles concernant la production et l’échange d’énergie par les particuliers. Une première puisqu’habituellement, la centralisation des systèmes de transfert d’énergie limite la revente des capacités énergétiques excédentaires aux seules très grandes entreprises. Ici, l’espoir porte sur l’incitation faite aux ruraux d’investir dans des moyens de production d’énergie renouvelable, sachant qu’ils pourront revendre facilement leur surplus grâce à un mécanisme fiable de transfert énergétique de particulier à particulier.

Les avantages attendus sont multiples : développement des capacités de production d’énergies renouvelables, réduction du bilan CO2 du pays, meilleure distribution locale de l’énergie, meilleure sécurité de l’approvisionnement pour les particuliers et possibilité de rentabiliser l’installation du matériel de production, en particulier pour les premiers entrants dans ce type d’initiative. Bref, un exemple qui, s’il se révèle fonctionnel, devrait inspirer bien d’autres communautés aux quatre coins du globe.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.