

Voici quelques jours, la firme Kodak, en partenariat avec Wenn Digital, a annoncé son intention de lancer une ICO basée sur leur propre token baptisé KODAKCoin. Cette levée de fonds a pour but la mise en place d’une plateforme d’hébergement et de gestion des droits digitaux, accessible tant aux professionnels qu’aux amateurs. Cette plateforme, nommée KODAKOne, offrira un service d’hébergement digital ainsi que la vente de travaux photographiques au travers d’une blockchain cryptée.
La blockchain au service du licensing
L’usage de la blockchain permet également d’opérer un service efficace de collecte d’informations sur les sites web, service destiné à identifier les adresses IP hébergeant des contenus sans licence. Lors de la détection d’un contenu sous licence publié de manière non autoriséé, la plateforme procurera un service d’attribution de licence a posteriori. La combinaison de ces processus devrait assure qu’une juste compensation soit versée aux photographes pour tout usage de leurs travaux.
La firme Kodak, autrefois leader de la photographie, ne brillait pas ces dernières années par son modernisme et son audace. Ayant largement raté le passage au numérique, elle avait donné l’impression de n’être plus qu’une image appartenant au passé. Mais comme le rappelle son CEO, Jeff Clarke « Kodak a toujours cherché à démocratiser la photographie et à rendre l’attribution de licences équitable pour les artistes. Ces technologies offrent à la communauté photographique un moyen facile et innovant de le faire. » En intégrant le monde de la blockchain via son association avec Wenn Digital, la firme Kodak tente de prouver qu’elle a bien sa place au 21ème siècle.
Un effet positif immédiat en bourse
Le premier effet de cette annonce s’est fait sentir sur les marchés boursiers, la cote de l’action Kodak doublant initialement lors de l’annonce. Avec la diffusion de l’information par la presse, cette cote n’a fait que continuer à s’apprécier, grimpant brièvement à 12$ avant de se stabiliser autour de 9$. Pour les actions d’une société qui, il y a une semaine, peinaient encore à dépasser les 3$, voilà qui est plutôt significatif de l’espoir que crée l’usage de la blockchain. Nul doute que d’autres sociétés ne manqueront pas de s’inspirer de cette success story inattendue.
La levée de fonds via ICO KODAKCoin, d’un montant initial de 2 millions de dollars, sera effective fin de ce mois, le 31 janvier précisément, et sera ouverte aux investisseurs américains, anglais ainsi que de quelques autres pays.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.