news Bitcoin

Kranj (Slovénie) inaugure le premier monument dédié au Bitcoin

Par Floriane le 21/03/2018 (Curiosité)
0


EXMO affiliate program

Si la démarche est pour le moins curieuse, celle-ci envoie néanmoins un signal fort : la ville slovène de Kranj a récemment dévoilé le premier monument public dédié au Bitcoin, et plus généralement à la Blockchain. C’est au coeur d’un rond-point reliant deux routes du centre-ville, près du palais de Justice, que les passants de Kranj pourront désormais observer le grand B jaune emblématique de la première monnaie digitale au monde. Cette sculpture de métal, pesant pas moins de trois tonnes, est l’œuvre des artistes Selman Čorović et Aleksander Frančeškin. Sa construction a été financée par la plateforme d’échange Bitstamp et la société 3fs.

Quand les citoyens choisissent le Bitcoin

On entend déjà crier au ridicule bon nombre de personnes offusquées par le choix du sigle du Bitcoin comme monument public officiel. D’après Bostjan Trilar, maire de Kranj, ce choix viendrait pourtant des citoyens de la ville eux-mêmes : « Nous avons demandé aux citoyens sur notre page Facebook de décider ce qu’il fallait placer sur le nouveau rond-point et c’était l’une des premières idées que nous avons reçues…. Kranj a beaucoup d’entreprises de haute technologie ». Celui-ci a par ailleurs ajouté que beaucoup d’habitants de la ville sont « étroitement liés à des entreprises de technologie de pointe, certaines d’entre elles ont justement réussi avec la technologie de la blockchain et nous avons pensé qu’il était juste de les honorer ».

Ici, c’est donc avant tout le critère technologique, bien au-delà de l’aspect purement pécuniaire, qui semble avoir guidé le choix des citoyens de la ville. Un symbole fort, que la municipalité de Kranj semble bien décidée à vouloir exploiter à fond.

La Slovénie souhaite favoriser le climat d’affaires pour les technologies DLT

La ville de Kranj souhaite en effet montrer au monde sa volonté de modernisation. Dans un communiqué de presse, la municipalité aurait déclaré : « Nous envoyons un message au monde qui souligne notre ouverture à la numérisation, notre sensibilité à l’utilisation des nouvelles technologies et notre hospitalité envers la pensée progressiste ».

Cette position est cohérente avec la position des fonctionnaires slovènes sur les technologies de Blockchain, qui ont récemment formulé leur souhait de travailler avec les entreprises du secteur pour « éduquer le public sur les avantages et les opportunités qu’apporte cette technologie innovante ».

Après avoir assisté à une réunion avec le premier ministre slovène (Miro Cerar), la start-up Insurepal a confirmé la position du gouvernement sur son blog. Elle y fait part de la disposition du premier ministre à créer un climat d’affaires favorable pour les entreprises souhaitant utiliser la technologie de chaîne de blocs, ou tout autre technologie de registre distribué (DLT, Distributed Ledger Technology) : « Nous avons demandé une réglementation qui aiderait financièrement les projets de blockchain et nous permettrait de faciliter les processus de recrutement. Le gouvernement a accepté de nous fournir des conditions plus favorables en temps voulu. »

Pas de doute, la Slovénie entend bien se positionner en bonne élève de la prochaine révolution technologique et montrer au reste du monde que son virage économique et bel et bien amorcé.


Pour rappel, le wallet à froid Ledger Nano S est à nouveau disponible. Comptez un peu moins de 100 € pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.