news

La blockchain au secours du commerce mondial ?

Par Carole le 19/09/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Le commerce mondial présente un déficit de 1,5 milliards de dollars qu’une nouvelle technologie pourrait venir combler. Cette technologie, c’est la blockchain, avec la mise en place de la supply chain finance.

L’étude du Forum économique mondial sur le déficit du commerce mondial

Le Forum économique mondial (connu aussi sous le nom de forum de Davos) est catégorique. Selon une étude, réalisée conjointement avec le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, la technologie blockchain a les moyens d’apporter un réel soutien dans le domaine du commerce international.

Selon cette étude, c’est 10% du volume du commerce mondial qui ne serait pas correctement financé, représentant à l’heure actuelle 1,5 milliards de dollars. Un montant qui pourrait grimper à 2,4 milliards d’ici 2025. Une somme colossale qui s’explique par la difficulté pour les PME et TPE d’obtenir des prêts pour financer leurs projets. Ces dernières, fragilisées par ce manque de fonds, sont en conséquence dans l’incapacité d’agrandir leur marché.

En quoi la technologie blockchain pourrait-elle être une solution pour le financement du commerce mondial ? Grâce à la blockchain et les technologies de registre distribué (DLT), les coûts pour obtenir un financement sont réduits, tout en apportant transparence et aisance dans l’échange de documents. Avec la blockchain, il est possible de suivre, à tout moment et en temps réel, les documents déposés, tout en garantissant leur sécurité et en diminuant considérablement le risque de fraude.

Une nouvelle approche financière avec la supply chain finance

Perfectionnant les flux financiers, la supply chain finance se présente comme un modèle fiable et pérenne pour le commerce international. Avec un financement optimisé de la chaîne d’approvisionnement, acheteurs et fournisseurs sont gagnants-gagnants, ouvrant ainsi la voie à des gains pouvant dépasser le milliard de dollars au niveau de l’économie mondiale.

L’Asie est la région du monde la plus concernée par cette révolution technologique puisqu’elle concentre une part majeure des transactions, avec un commerce d’import et d’export particulièrement actif. Actuellement, selon le rapport cité plus haute, 7% du déficit du financement du commerce mondial concerne les pays asiatiques, soit un manque à gagner de 105 millions de dollars.

L’impact de la blockchain sur l’économie du commerce mondial est donc on ne peut plus tangible et révélateur des avancées profondes que nous permettent les nouvelles technologies.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.