news

La blockchain au service de la police indienne

Par Carole le 09/05/2018 (Technologie)
1


EXMO affiliate program

On savait que la blockchain avait de nombreuses fonctions, que ce soit au niveau du secteur bancaire comme de l’administratif. Et la technologie blockchain n’en finit pas de trouver de nouvelles applications, cette fois-ci, il s’agit du secteur de la justice qui est concerné.

La police indienne demande aux hôtels d’utiliser une blockchain

La police de l’État d’Andhra Pradesh, dans le sud de de l’Inde, compte bien mettre à profit la technologie blockchain pour surveiller de près les criminels. Pour cela, elle a demandé aux hôtels de mettre en place une blockchain développée par la startup Zebi.

Un déploiement à grande échelle est attendu, de façon que la blockchain soit progressivement utilisée par tous les hôtels en Inde. Une véritable révolution pour l’industrie hôtelière, qui devait jusqu’ici se contenter de fastidieux documents à remplir à la main, Une loi exigeant en effet que les hôtels fournissent des informations sur leurs clients à la police, et cela quotidiennement. Le gain de temps en passant par un système informatisé parait évident !

Une blockchain pour lutter contre la criminalité

Zebi est une entreprise indienne spécialisée dans la blockchain et le Big Data. Elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà collaboré avec succès avec l’État d’Andhra Pradesh au niveau de ses registres fonciers. Pensée pour la police, sa nouvelle solution blockchain est un programme réunissant blockchain et intelligence artificielle, baptisée Zebi AI Chain.

Plutôt que d’obliger des agents de police à se déplacer dans les hôtels pour demander des informations sur leurs clients, ils sont en mesure de récolter directement les données, et ceci en temps réel. L’identification des criminels, mais aussi des personnes disparues, se fait donc bien plus rapidement et est d’autant plus efficace.

La vie privée des clients reste protégée puisque ceux-ci doivent donner leur consentement avant tout enregistrement. La transparence est totale, les données sont infalsifiables et protégées contre le piratage grâce à une sécurisation poussée de la blockchain.

Le recours à la blockchain par la police et l’industrie hôtelière ouvre de nouvelles perspectives quant aux nombreuses applications que l’on peut encore trouver pour cette technologie.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • leonard
    Commentaire du 16/05/2018

    C’est vraiment incroyable ce que la blockchain arrive à faire. Elle s’immisce dans tous les secteurs de la vie. Cette technologie qui révolutionne le secteur bancaire, administratif, est en outre utilisée dans le secteur de la justice. Cela démontre que la Blockchain a de nombreuses fonctions. Une preuve, la police indienne veut mettre à profit la technologie blockchain pour surveiller de près les criminels. Comme je viens de le lire, elle demande à cet effet, aux hôtels du pays de mettre en place une blockchain développée par la startup Zebi afin de facilement traquer les criminels. Je crois en l’utilité de cette technologie et je pense même qu’elle n’a pas encore finit de révolutionner le monde.

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.