La blockchain Ethereum passée au crible avec BigQuery de Google


Après le Bitcoin, l’Ethereum ! La seconde crypto-monnaie du Market cap a désormais sa place dans l’outil BigQuery de Google. Ceci ouvre la voie à des analyses jusqu’ici impossible au niveau des données de la blockchain.
BigQuery, l’outil d’analyse de données de Google
À quoi sert BigQuery ? Cet IaaS (Infrastructure as a Service), que l’on doit au géant Google, donne la possibilité d’analyser des données en masse. Google, qui y avait déjà intégré le Bitcoin en début d’année, vient d’annoncer la mise en place des données liées à l'Ethereum dans son outil BigQuery, où elles sont donc désormais disponibles et actualisées de façon journalière. Grâce à cela, analyser les données de cette crypto dans leur ensemble est désormais possible.
Pour l’équipe de Google, cette nouvelle fonctionnalité permet de « prendre des décisions commerciales, comme hiérarchiser les améliorations apportées à l’architecture de la blockchain elle-même ». De quoi rendre la blockchain plus transparente et pouvoir en tirer des axes de travail pour veiller à son perfectionnement.
Un explorateur de données pour rendre la blockchain Ethereum plus transparente
Google a d’ores et déjà effectué trois analyses qui permettent de tirer des conclusions de ce qui se passe sur la blockchain Ethereum. La première est l’étude des smart contracts les plus populaires, où l’on retrouve le célèbre CryptoKitty. Le géant du Web a ainsi été en mesure d’établir une visualisation graphique de ce jeu en fonction de différentes caractéristiques, comme les comptes qui possèdent au moins dix CryptoKitties et le PageRange de chaque CryptoKitty.
Grâce à BigQuery, la firme américaine s’est penchée sur la popularité des différents tokens à des périodes variées, en détaillant la quantité de transferts et le nombre de personne utilisant les tokens. Ainsi, un graphique de visualisation pour OmiseGo rend clairement visible l’émission de tokens OMG lors de l’airdrop de mi-septembre.
De multiples applications sont possibles pour explorer des corrélations et des différences entre différents smart contracts ou encore pour cartographier de multiples données de la blockchain. L’utilisation de Gephi, un outil de visualisation de réseaux, est ainsi particulièrement adaptée en complément de BigQuery pour cartographier les données.
Vous souhaitez utiliser BigQuercy pour lancer vos propres analyses des données de la blockchain Ethereum ? Il vous suffit d’utiliser le projet Ethereum ETL sur GitHub, afin d’extraire les données qui vous intéressent et de les charger ensuite sur BigQuery.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.