news

La blockchain ouvre la voie à la transition énergétique

Par Carole le 27/12/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

La technologie blockchain pourrait-elle être en adéquation avec la transition énergétique ? Selon un rapport récemment publié, elle pourrait avoir un rôle à jouer pour abandonner les énergies carbonées au profit des énergies renouvelables.

Un rapport sur le rôle de la blockchain dans la transition énergétique

À une période où la lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais vitale, des scientifiques se sont penchés sur les possibilités ouvertes par la blockchain et les registres distribués (DLT) pour avancer vers un monde décarboné. Leur rapport, ‘La technologie blockchain dans le secteur énergétique : une analyse méthodique des défis et des opportunités’, a été publié le 3 novembre dernier.

Ce sont sept scientifiques issus de l’université Heriot-Watt à Edimbourg qui sont à l’origine de ce rapport, en partenariat avec la division Energy Management du groupe Siemens, dont fait partie le 8ème auteur, Dale Geach. Pour comprendre l’impact que pourrait avoir la technologie blockchain dans le secteur de l’énergie, ce sont plus de 140 projets gravitant autour de la blockchain qui ont été étudiés. Des initiatives comme les plateformes Brooklyn MicroGrid et Sunchain, les tokens SolarCoin et RecycleToCoin ou encore la startup Power Ledger, sont ainsi cités en exemple.

La blockchain et les registres distribués pour un monde décarboné

Le rapport affirme que trois objectifs sont à réunir pour obtenir un système énergétique optimal : la décarbonation, la décentralisation et la numérisation. La technologie blockchain pourrait bien y répondre de par son caractère dématérialisé et décentralisé, mais aussi parce qu’elle « offre de nouvelles solutions pour donner la possibilité aux consommateurs et aux petits producteurs d’énergie renouvelables de jouer un rôle plus actif sur le marché de l’énergie ».

Les registres distribués tout comme les smart contracts permettent de s’affranchir des grands fournisseurs d’énergie pour traiter directement avec des petits producteurs. C’est ce que permet la startup Lition en Allemagne, avec sa plateforme peer-to-peer qui permet d’acheter de l’énergie verte via une blockchain.

Si le rapport met l’accent sur le fait que les projets basés sur la technologie blockchain dans le secteur énergétique n’en sont encore qu’à leurs débuts, les possibilités qu’ils offrent ne doivent pas être négligées. S’il reste de nombreux défis techniques à résoudre, la blockchain et les registres distribués pourraient bien révolutionner les modes de consommation d’énergie en offrant des solutions durables. Un exemple de cela : notre article sur l’échange d’énergie entre particulier au Japon.

Si l’on en croit cette étude, la blockchain pourrait bien s’imposer comme une technologie phare pour tenter de palier la crise écologique que nous connaissons.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiondem9o5dkk9q6fugopvl63blolb95uk0b): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: