news

La blockchain TON de Telegram se dévoile

Par Carole le 03/07/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Si Facebook et sa crypto-monnaie accaparent les actus liées à la blockchain, il ne faut pas perdre de vue un autre projet qui pourrait être une petite révolution à lui seul : la blockchain TON de Telegram.

Analyse de TON, la blockchain de Telegram

Telegram avait réussi à garder sous silence les caractéristiques techniques de la blockchain TON et son token GRAM. Mais récemment, l’agence russe ATON a fait paraître un rapport complet de 47 pages, intitulé “TON Telegram, Unchained Potential“, détaillant non seulement le projet en lui-même mais également l’univers des crypto-monnaies dans son ensemble.

La blockchain TON de Telegram y est décrite comme un “système multi-blockchain Proof-of-Stake“ composé de 5 éléments :

  • TON Storage : pour stocker des données en grande quantité, notamment pour les DApps.
  • TON Proxy : pour assurer l’anonymat complet (identité et adresses IP seront cachées).
  • TON Services : prenant la forme d’une plateforme aux multiples fonctionnalités (DApps, smart contracts, navigateur décentralisé)
  • TON DNS : pour permettre aux humains d’accéder aux services décentralisés facilement.
  • TON Payments : pour effectuer des micro-paiements instantanés et sécurisés.

La technique du sharding (partitionnement de données) sera utilisée pour rendre le réseau plus scalable. Afin d’assurer une vitesse de traitement des transactions similaire à celle de Visa et de Mastercard, la technologie instant hypercube routing entrera en jeu.

GRAM, la crypto-monnaie aux 200 millions d’utilisateurs potentiels

Outre la blockchain TON, la crypto-monnaie GRAM est également passée au crible par ATON. Le premier point à retenir est qu’un light wallet permettant de stocker des tokens sera intégré à la messagerie de Telegram. En quoi est-ce primordial ? Tout simplement parce que Telegram comporte 200 millions d’utilisateurs actifs. Autant de personnes qui pourront adopter le GRAM pour échanger facilement de l’argent.

ATON poursuit son analyse du GRAM avec de nombreuses illustrations sous la forme de graphiques et de tableaux. On y apprend ainsi que la quantité de GRAM totale devrait atteindre 10 milliards d’ici à 2028 et que l’offre initiale devrait être de 5 millions environ selon le whitepaper de Telegram. Pour ATON, le prix du GRAM devrait évoluer entre 2,1$ et 8$.

Si ATON estime que dans 9 ans la capitalisation de GRAM atteindra 68 à 135 milliards de dollars, l’agence russe ne manque pas de souligner les aléas potentiels du projet en détaillant 16 risques, en commençant par les incertitudes quant à la régulation du secteur.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.