news

La Chine championne du monde des brevets Blockchain

Par Nicolas le 27/03/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Selon le Financial Times, en 2017, la Chine serait le pays qui aurait déposé le plus de brevets concernant la technologie Blockchain auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). La Chine a ainsi déposé 255 brevets concernant des blockchains, ce qui représente 55% de la totalité des brevets déposés dans ce secteur innovant, un total de 406 brevets ayant été déposés en 2017 au total.

Juste derrière la Chine arrivent les Etats-Unis avec “seulement” 91 brevets puis, loin derrière, en troisième position, l’Australie avec 13 brevets pour 2017.

Entre 2016 et 2017 le nombre de brevets déposés dans ce secteur a plus que triplé Selon l’éditeur Alex Batteson (éditeur de « Practical Law », un livre traitant de ce sujet). Il ajoute : « Les entreprises évoluent rapidement afin de protéger leurs idées dans de nouveaux domaines de développement technologique, et ce bien avant que la technologie elle-même ne soit commercialisée sur le marché ».

Bien que les chiffres ne soient pas significatifs du côté des produits en résultant, tous les brevets déposés n’aboutissent pas à des produits commercialisables et/ou commercialisés, les entreprises chinoises représentent six des neufs principaux déposants de brevets entre 2012 et 2017. Ces chiffres donnent une tendance sur une certaine sphère d’activité qui s’est créée en Asie autour de la technologie blockchain. Avec cette avance de la Chine, une certaine barrière pourrait être dressée et limiter l’accès au marché à d’autres entreprises qui ne possèdent pas de brevets, quand bien même ces dernières en disputeraient la propriété. En effet, par soucis de sécurité, les investisseurs se tournent plus facilement vers les entreprises possédant les brevets et donc la propriété intellectuel du futur produit.

Le 23 mars, le ministère chinois de l'Industrie, des Technologies et de l'Information a publié une liste d'objectifs pour encourager le développement de la technologie Blockchain. La Chine s’inscrit ainsi clairement comme le leader mondial sur cette technologie et montre sa volonté de le rester.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.