news Bitcoin

La difficulté de minage du Bitcoin connait sa plus grosse chute depuis 7 ans

Par Carole le 07/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

La difficulté de minage du Bitcoin vient de connaître sa plus forte baisse depuis 7 ans. Explications et décryptage des conséquences de ce phénomène.

La difficulté de minage du Bitcoin plonge de 15,1%

Nous vous l’avions annoncé dans l’article Rentabilité du minage Bitcoin : 600 000 mineurs jettent l’éponge, la situation n’est pas au beau fixe au sein de la communauté de la première crypto-monnaie au monde. Le Bitcoin, s’il domine toujours largement le Market Cap, connait une baisse importante de son cours qui le rend de moins en moins rentable à miner, faisant abandonner de nombreux mineurs.

La conséquence de cette désertion est la baisse du hashrate (taux de hachage). De celui-ci découle la difficulté de minage, puisque cette dernière est calculée en fonction du hashrate et réajustée toutes les deux semaines environ, tous les 2 016 blocs précisément. Par effet domino, la difficulté de minage vient de baisser de façon très conséquente ce 3 décembre dernier, affichant -15,1%. Il s’agit du deuxième récent ajustement à la baisse, le précédent, de 7,39%, ayant eu lieu le 16 novembre dernier. Notons que si la baisse des valeurs se poursuit, une troisième diminution est tout à fait envisageable.

A titre de comparaison, signalons que l’on parle là de la deuxième plus grosse chute de difficulté de minage de l’histoire du Bitcoin, la plus importante à ce jour étant survenue le 1er novembre 2011 avec une correction de -18%.

Les conséquences de la baisse de la difficulté de minage du Bitcoin

La bonne nouvelle de cette baisse de difficulté de minage pour le Bitcoin est que la rentabilité augmente proportionnellement. Reste encore que le seuil de rentabilité du minage est toujours élevé (actuellement à 4 500$ si l’on se fie à Bloomberg), trop même, pour un bon nombre de mineurs qui n’ont pas accès à de l’électricité très bon marché et des machines puissantes.

La mauvaise nouvelle est qu’avec cette difficulté décroissante et un nombre de mineurs en baisse, certains pools de minage renforcent leur position de leader et concentrent dans leurs mains une part de plus en plus importante du hachage total, ce qui pourrait faciliter une attaque des 51%. Cette vulnérabilité ne s’applique pas qu’au Bitcoin, c’est d’ailleurs ce que prouve le cas de la crypto-monnaie Vertcoin, qui vient d’être touchée par une attaque des 51%.

Pour Malachi Salcido, qui est à la tête d’une entreprise de minage aux États-Unis, le pire reste encore à venir « Je m'attends à ce que notre situation s'aggrave un peu avant qu'elle ne s’améliore. […] Cela ne me surprendrait pas si nous touchions enfin le fond en février. »

Reste à savoir si la venue prochaine des instruments dérivés ETF sur les marchés boursiers classiques, ils sont espérés pour le premier quadrimestre 2019, relancera, enfin, le Bitcoin à la hausse.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiondvgm3citcnc9g68etprdfnsddmbthh03): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: