news

La France, terre d’accueil pour les entreprises blockchain ?

Par Carole le 20/03/2019 (News)
1


EXMO affiliate program

La France a-t-elle les moyens de devenir une crypto-nation ? Si beaucoup reste à faire au niveau de la régulation des crypto-monnaies, quels sont les atouts de la France en matière d’innovation ? Voici un panorama des entreprises françaises qui façonnent le paysage dans le secteur de la blockchain.

La licorne Ledger, une réussite à la française

Le fleuron de la blockchain se trouve-t-il en France ? À travers le monde, la concurrence est rude et la route pavée d’échecs mais malgré cela, certaines startups blockchain parviennent à s’élever au rang de licornes, comme c’est le cas de Bitfury. En France, les success stories ne sont peut-être pas aussi nombreuses que dans d’autres pays, mais elles sont bien présentes. Le premier cas est incontestablement celui de l’entreprise Ledger, dont la réputation à travers le monde n’est plus à faire.

Qui aurait cru que cette petite entreprise implantée à Vierzon dans le Cher allait devenir le leader de la sécurité des crypto-monnaies avec ses hardware wallets ? Il y a quelques jours, l’entreprise Ledger a remporté le prix IA et Saas du Trophées des Futures Licornes 2019. Ledger compte à l’heure actuelle 170 employés à travers le monde et compte bien en recruter une centaine d’autres avec sa future usine de près 4 000 m2 qui devrait ouvrir en cette fin d’année. Le Ledger Plex, qui est le nom donné à cette nouvelle usine, permettra d’arriver à une production 100% française !

Une présence française dans de nombreux secteurs de la blockchain

Mais l’écosystème de la blockchain en France ne doit pas être réduit au succès de Ledger. La France, c’est aussi un cadre actif pour le développement de crypto-monnaies qui ont percé dans le Market Cap comme Tezos, dont la majorité des développeurs travaillent sur dans le pays, ou encore Ark. Du côté des plateformes d’échange, impossible de passer à côté de Coinhouse, anciennement La Maison du Bitcoin ou encore de blockchain.io

La France peut se féliciter de compter sur son territoire des startups blockchain évoluant dans des domaines très variés, allant de la fintech à la mobilité, en passant par le secteur de l’énergie et du développement durable. Un écosystème riche et varié dont la croissance n’est sûrement pas prête de s’arrêter ! D’ailleurs, les startups françaises peuvent désormais être épaulées par un incubateur spécialisé dans la technologie blockchain : Chain Accelerator, installé dans le plus grand campus de startups au monde, la célèbre Station F.

En prime, l’hexagone accueillera prochainement une conférence internationale sur le thème de la blockchain et des crypto-monnaies : la Paris Blockchain Week Summit. De quoi démontrer la vitalité du Pays des Lumières !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • fabricecadiou
    Commentaire du 20/03/2019

    Bonjour, Mon école est partenaire de l’event Paris Blockchain Week Summit qui a lieu les 16 et 17 avril prochain à Station F. Dans le cadre de ce partenariat, je partage avec vous un code promo de 30% valable sur tous les billets. N’hésitez pas à le faire tourner. Code Promo MBAMCI10 https://pbwsummit.com/tickets/ Merci beaucoup Fabrice

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.