news

La Gendarmerie nationale a adopté la blockchain Tezos

Par Carole le 24/12/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Elle est l’une des plus anciennes institutions françaises et elle utilise la blockchain Tezos. La Gendarmerie nationale a fait le choix de recourir à un smart contract, une première au monde pour une autorité gouvernementale. 

La blockchain Tezos est officiellement utilisée par la Gendarmerie nationale

Le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale fait figure de pionnier en utilisant la blockchain Tezos. Nomadic Labs, un centre de recherche et de développement de Tezos basé à Paris, a annoncé le 20 novembre dernier la nouvelle en grande pompe sur LinkedIn, affirmant qu’il s’agit d’une « première mondiale sur un protocole de blockchain. »

En l’occurrence, le C3N a déployé un smart contract sur la blockchain Tezos afin de garantir la traçabilité des paiements effectués à partir de fonds attribués par Europol. Ces paiements, effectués en cryptomonnaie, sont restreints à des personnes dotées d’habilitation spécifiques et permettent de conserver le caractère confidentiel des enquêtes sur lesquelles ils interviennent. Le fait de passer par un smart contract assure la rapidité et la simplification du processus, le tout de façon économique et transparente. 

Tezos, la meilleure blockchain pour les smart contracts ?

L’institution française a-t-elle choisi une blockchain made in France par patriotisme ? Non, si l’on croit Sajida Zouarhi, responsable de la communication chez Nomadic Labs. La blockchain Tezos a été retenue pour ses qualités techniques, jugées meilleures que d’autres blockchains offrant la possibilité de mettre en place des smart contracts comme Ethereum. Contrairement à Ethereum, Tezos n’utilise pas Solidity comme langage de programmation mais Michelson, un langage qui a été jugé comme offrant davantage de sécurité par le C3N. 

Suite à l’annonce de Nomadic Labs, Tezos a rapidement enregistré une forte croissance au niveau de son cours, le XTZ affichant près de +20% le 23 novembre par rapport au jour précédent. Tezos se positionne désormais à la 10ème place du classement du Market Cap, ce qui en fait une des cryptomonnaies majeures de l’écosystème. 

En réussissant à pénétrer dans la sphère fermée de l’Armée française, Tezos a pu prouver son utilité ainsi que sa fiabilité, devançant même Ethereum, qui reste une référence en matière de smart contracts. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiong2jr3iuvpfqeua1nlqvfnbrfd2hehhnh): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: