news EOS

La gouvernance d’EOS, une question à 192$ millions

Par Carole le 05/09/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Un compte bloqué sur la blockchain EOS atteint plusieurs millions de dollars et pourrait frôler 200 millions d’ici quelques mois. Mais surtout, il cristallise une question sensible : celle de la gouvernance d’EOS.

Le compte eosio.saving comme soutien à la communauté d’EOS

Lors de sa création, la blockchain EOS a été accompagnée par l’ouverture d’un compte appelé eosio.saving. C’est ce compte qui soulève de nombreuses interrogations de la part de la communauté d’EOS. En effet, il possède actuellement l’équivalent de 35 millions de dollars, une somme qui n’est pas négligeable, et qui parait pourtant insignifiante aux côtés des 192 millions de dollars que le compte pourrait représenter lors du premier anniversaire du lancement de la blockchain. 

Pourquoi ce compte a-t-il été créé ? À l’origine, l’initiative repose sur la volonté que la communauté d’EOS puisse disposer de fonds pour s’améliorer. La communauté devrait donc se réjouir d’avoir de tels fonds à disposition pour prospérer et lancer de nouveaux projets. Sauf que voilà, il y a un hic… et pas des moindres ! Le compte eosio.saving ne peut pas actuellement être débloqué par qui que ce soit… Il faut dire que lors de son lancement officiel, le white paper d’EOS n’était pas encore défini et qu’il reste encore incertain.

La gouvernance d’EOS reste à définir

Un aspect en cours d’étude est, par exemple, sa gouvernance, puisque celle-ci n’a pas été déterminée dès le départ. C’est justement avec un système de gouvernance qu’il sera possible de décider du déblocage - ou non - des fonds du compte eosio.saving.

Les avis sont divisés au sein même de la communauté d’EOS. Un groupe, qui se fait appeler le EOS Core WPS Working Group, souhaite proposer un système de vote, donnant la possibilité aux détenteurs de tokens EOS de donner leur avis. Orchid Kim, un membre d’EOSYS, souhaite créer un mécanisme de référendum pour déterminer ce que doivent devenir les fonds du compte bloqué.

Mais, pour une grande partie de la communauté, le fait qu’un système de gouvernance permette de voter en fonction du nombre de tokens détenus ouvre la voie à la prédominance des ”whales”, ces investisseurs qui possèdent une part très importante de tokens. Ainsi, des voix s’élèvent pour que les fonds du compte bloqué sur la blockchain soient purement et simplement détruits.

À l’heure actuelle, rien n’a été statué sur l’avenir de ce compte, qui continuera donc à prendre de la valeur du fait de l’inflation. Atteindra-t-il les 192 millions de dollars ? Sera-t-il utilisé et si oui, dans quel but ? Ça sera à la communauté d’EOS d’en décider !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionqtnand44dk8logo2b1i2ms9od8sgmid1): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: