news Bitcoin Cash

La guerre du hash fait rage à la suite du hard fork du Bitcoin Cash

Par Carole le 19/11/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Ça y est, le hard fork du Bitcoin Cash est effectif depuis le 15 novembre ! Du Bitcoin SV ou du Bitcoin ABC, laquelle des deux versions dominantes du Bitcoin Cash tire-t-elle son épingle du jeu ?

Le hard fork du Bitcoin Cash est effectif

Le 15 novembre, à 18h02 précises, le Bitcoin Cash a forké comme cela était prévu depuis des semaines. Nous vous avions expliqué dans notre article sur la zizanie du fork du Bitcoin Cash les profondes dissensions qui existaient au sein de la communauté, débouchant sur la naissance des différents processus en compétition. Alors, à J+4 du hard fork, qu’en est-il de la guerre entre Bitcoin ABC et Bitcoin SV ?

Le dernier bloc miné avant le hard fork fut le bloc #556766. À partir de ce moment, la blockchain du Bitcoin Cash s’est définitivement scindée. Deux clans principaux s’opposent : celui du Bitcoin ABC, qui souhaite mettre en place des smart contracts, des DApps et utiliser des oracles, et celui du Bitcoin SV, qui affirme vouloir coller au plus proche des idéaux de Satoshi Nakamoto.

Le clan du Bitcoin ABC représente l'aile conservatrice du secteur, celle qui vise à préserver le Bitcoin Cash de changements radicaux. Il comprend quelques acteurs notables du secteur, en particulier Bitmain ainsi que des échanges importants comme Binance et Coinbase. La feuille de route du Bitcoin ABC laisse cependant une marge de développement supplémentaire pour le réseau afin, surtout, d’arriver à minimiser les coûts de transaction.

Le clan du Bitcoin SV est plus récent, fondé le 16 août dernier par une firme de développement blockchain affiliée à Craig Wright, celui-là même qui avait prétendu être Satoshi Nakamoto en personne. Eux, souhaiteraient rétablir le protocole Satoshi original en modifiant la structure actuelle du BCH. Concrètement, cela impliquerait de complètement écraser les scripts réseau du Bitcoin ABC et d’augmenter la taille des blocs du BCH de 32 Mo à un maximum de 128 Mo, et ce afin d’accroître la capacité et l’échelle du réseau. Cette optique est soutenue par des médias spécialisés, tels que CoinGeek, CalvinAyre et Bitcoin.org.

La guerre du hash entre Bitcoin ABC et Bitcoin SV

Pour que l’une de ces deux blockchains fraîchement nées du Bitcoin Cash puisse devenir dominante, elle doit l’emporter en termes de puissance de hachage. On peut donc parler d’une véritable guerre du hash, qui se déroule depuis jeudi. Pour l’instant, il est trop tôt pour parler d’une victoire de l’une ou l’autre blockchain… Cependant, le site de Coin Dance permet d’observer les statistiques des Bitcoin SV et Bitcoin ABC au niveau du hash rate, des network nodes et des blocs minés par les différentes pools de minage.

Que peut-on en déduire ? Si le Bitcoin ABC a clairement pris le dessus en termes de puissance de hachage à la suite du fork, son avance est désormais assez faible par rapport au Bitcoin SV. Au moment où est rédigé cet article, le hash rate du Bitcoin ABC équivaut à 55% tandis que celui de Bitcoin SV est de 45%. Au niveau des nodes, le Bitcoin ABC domine avec 68%. Si ce dernier est, pour l’instant, prépondérant et compte plus de blocs minés, tout peut changer et il faudra attendre plusieurs semaines avant d’être fixé.

La position des plateformes de trading vis-à-vis du hard fork du Bitcoin Cash

Du côté des plateformes d’échange de crypto-monnaies, la distribution des tokens a débuté. Vendredi dernier, Binance a annoncé la distribution des deux tokens à ses clients possédant du Bitcoin Cash, avec un ratio de 1:1. Les nouvelles paires avec le BCHABC et BCHSV ont été ajoutées. Toutefois, les dépôts et retraits de ces derniers ne sont pas encore possibles.

Sur Poloniex, le prix à l’heure de la rédaction de cet article pour un Bitcoin SV (BCHSV) était de 92$ et 281$ pour le Bitcoin ABC (BCHABC). Au même moment, le prix était de 128$ pour le BCHSV et 294$ pour le BCHABC sur Binance. Chez Bitfinex, le processus du CSTs (Chain Split Tokens) a été mis en place pour prévenir tout risque de manipulation du marché.

Du côté de l’ensemble des crypto-monnaies, de nombreux cours ont connu une baisse importante, fallait-il y voir  un signe de l’impact sur l’ensemble de la crypto-sphère du hard fork du Bitcoin Cash ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session4m28jb2ng3t4vt1gp9ao6f68jvmdmonp): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: