news Bitcoin

La plateforme Bakkt compte faire du Bitcoin la devise mondiale

Par Carole le 14/08/2018 (Exchange)
0


EXMO affiliate program

Les futures sur le Bitcoin, ces contrats à terme indexés sur le cours du BTC, ont le vent en poupe ! La dernière société à s’y frotter est l’IntercontinentalExchange (ICE), qui prévoit de lancer Bakkt, une plateforme dédiée aux cryptos avec un contrat à terme sur le Bitcoin.

L’ICE, un acteur majeur de la finance se lance dans les crypto-monnaies

L’IntercontinentalExchange est une place boursière créée en 2000 aux États-Unis, spécialisée dans le trading de produits dérivés. En 2013, l’ICE rachète le NYSE Euronext, le New York Stock Exchange. La Bourse de New-York est le plus gros marché mondial au niveau de la capitalisation boursière. L’ICE fait désormais partie des ‘Fortune 500 Compagnies’, les entreprises dégageant les plus gros chiffres d’affaires aux États-Unis.

Pour lancer son nouveau projet de contrats à terme sur le Bitcoin et de plateforme dédiée aux crypto-monnaies, cette place boursière majeure n’est pas seule. Elle peut en effet compter sur le soutien de grands groupes comme Microsoft, BCG et Starbucks.

Si la décision a pris du temps à mûrir dans la tête de l’équipe dirigeante de l’ICE, c’est du fait de la forte volatilité des actifs numériques. Cependant, leurs doutes ont été balayés devant les atouts financiers des crypto-monnaies et leur adoption par de grandes institutions financières américaines comme CME Group, Goldman Sachs ou le Chicago Board Options Exchange (CBOE).

La plateforme Bakkt comme écosystème mondial pour les actifs numériques

L’écosystème Bakkt a pour ambition d’arriver à proposer l’intégration des crypto-monnaies dans la vie quotidienne, avec en premier lieu le Bitcoin. Ainsi, la plateforme devrait pouvoir rendre possible le commerce à partir de devises numériques, mais aussi le positionnement sur des contrats à termes sur le Bitcoin. Sous réserve de l’approbation de la CFTC, le premier contrat à terme de l’ICE sur le Bitcoin devrait voir le jour en novembre 2018.

Le fondateur de l’ICE, Jeffrey Sprecher, a affirmé que « En apportant une infrastructure connectée et régulée, associée à des applications institutionnelles et grand public pour les crypto-monnaies, nous visons à renforcer la confiance dans cette classe d’actifs à l’échelle mondiale. » Pour lui, le Bitcoin pourrait même un jour devenir la première devise mondiale.

En s’ouvrant au Bitcoin, l’ICE poursuit le chemin de l’adoption des crypto-monnaies par les institutions. Certaines monnaies numériques pourraient alors devenir une classe d’actifs comme les autres. Reste qu’en devenant ainsi totalement institutionnalisées, les cryptos seraient alors bien éloignées des idéaux de certains de leurs créateurs…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionpmnbhbtdk991q0o1asmre6moij5akni6): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: