news

La plateforme d’échange Cryptopia hackée, “des pertes importantes“ en vue

Par Carole le 17/01/2019 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Moins de 10 jours après l’attaque d’Ethereum Classic, un nouveau piratage sème le trouble dans la crypto-sphère. Cette fois-ci, il s’agit d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies néo-zélandaise, Cryptopia, qui a été hackée.

Cryptopia subit une attaque, la police néo-zélandaise enquête

Le 14 janvier dernier, l’exchange néo-zélandais Cryptopia arrête brusquement ses services. Le lendemain, la plateforme dévoile sur Twitter que la cause de cette maintenance forcée est une attaque, qui a engendré “des pertes importantes“. Depuis, le site reste fermé, alors que la police néo-zélandaise et une brigade spécialisée en cybercriminalité enquêtent.

Pour l’instant, peu de détails ont été dévoilés sur l’attaque et son envergure. Cryptopia a simplement parlé d’une “brèche de sécurité“. Sur Twitter, le compte Whale Alert a annoncé que 19,391 ETH et 48 millions CENNZ ont été transféré de Cryptopia le 13 janvier vers des wallets non identifiés. S’il s’avère qu’il s’agit effectivement des fonds dérobés, la somme de 3,62 millions de dollars sera concernée. Cryptopia n’a toutefois pas confirmé ni infirmé le lien entre ces transferts et le piratage qu’elle a subi.

Des tokens provenant de Cryptopia bloqués par Binance

Si pour l’instant peu d’informations filtrent du côté de Cryptopia et de la police néo-zélandaise, si ce n’est qu’ils travaillent en priorité à identifier les fonds et à les retrouver. Toutefois, le CEO de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé sur Twitter que des fonds provenant de Cryptopia ont été envoyés sur Binance. Binance a alors pris des mesures pour bloquer ces fonds.

Pour information, Cryptopia est une plateforme d’échange d’envergure, basée en Nouvelle-Zélande. Sa particularité est de proposer un nombre très important de crypto-monnaies, avec des altcoins faiblement capitalisées. L’exchange, créé en 2014, a su se constituer une communauté grâce à son riche catalogue d’altcoins, dont certains sont introuvables ailleurs.

Si vous déteniez des tokens sur Cryptopia, il vous faudra faire preuve de patience pour pouvoir espérer retrouver vos fonds. Pour rappel, laisser ses tokens sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies, aussi sécurisée et réputée soit-elle, est très risqué. Pensez toujours à utiliser des wallets spécialisés, notamment des hardware wallets

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.