news

La police chinoise arrête un Ponzi à 13 millions de dollars

Par Floriane le 30/04/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

La police chinoise a arrêté la semaine dernière un nouveau scam à la crypto. Cette fois-ci, les forces de Xi’an ont fait fort en démantelant une pyramide de Ponzi estimée à 13 millions de dollars. Les suspects arrêtés sont les créateurs de la plateforme DBTC, mise à disposition des utilisateurs entre le 28 mars et le 15 avril 2018. 13 000 utilisateurs ont suffi à permettre de récolter un total de 80 millions de yuans, soit 13 millions de dollars américains.

L’historique de la plateforme DBTC

Derrière la plateforme DBTC, l’enquête policière est parvenue à identifier les noms de Zheng (apparemment responsable de l’idée), Zhang Mou et Li Mou (tous deux administrateurs), ainsi que Gou Certa, vice-président du marketing. L’équipe aurait commencé à travailler sur le projet MLM (Multi Level Marketing) en octobre dernier, après avoir vendu une pièce de monnaie au prix de trois yuan (0,48 USD).

La promotion du projet s’est ensuite déroulée au Cambodge, à Phnom Penh, puis en Chine, à Xi’an et Ningbo. Pour participer au projet, les membres devaient investir 3 millions de yuans, soit 400 000 dollars. Ils devaient ensuite recevoir 80 000 yuan (12 732 dollars) par jour, soit plus de 2 millions de yuan (0,3 million de dollars) par mois.

Des petits indices de scam...

Avait-on quelques indices pour faire la distinction entre un scam et une affaire juteuse ? Ici, le niveau des rendements était précisément ce qui aurait dû mettre la puce à l’oreille des investisseurs. Extrêmement élevés, et forcément trop beaux pour être vrais, de tels rendements annoncent généralement une anguille sous roche.

Ici, notons aussi que l’équipe avait fait appel à un professionnel international pour occuper la place de président. Il est assez curieux de faire appel à une personne externe pour endosser de telles responsabilités. Pour autant, l’équipe avait inspiré confiance aux investisseurs en se présentant comme une « société multinationale de haute technologie » et en affichant des antécédents financiers paraissant solides.

Une telle anecdote montre la facilité avec laquelle nous pouvons nous laisser convaincre par un beau packaging lorsque la promesse est alléchante. C’est la raison pour laquelle chaque choix d’investissement doit faire l’objet d’une réflexion et d’une enquête approfondie, non seulement sur l’équipe mais également sur le projet. Avant de rejoindre d’investir dans un crypto-actif, chaque investisseur doit passer en revue différentes questions, comme : où en est le projet ? Suit-il sa roadmap ? Qui sont les membres de l’équipe ? Qui sont les advisors et les partenaires ? Sont-ils réellement advisors ou leur identité est-elle abusivement utilisée à des fins commerciales ? Le business modèle du projet est-il viable ?

Ce n’est qu’après avoir mesuré l’ensemble de ces risques que vous pouvez commencer à penser à rejoindre une aventure crypto. Et gardez à l’esprit que même après toutes ces vérifications, vous ne serez pas à l’abri d’une arnaque... Restez donc vigilants quant aux sommes investies et ne mettez en jeu que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session68betr0ggg6kel48go96fd9tgtm2fhde): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: