news

La rencontre entre les leaders des deux Corées gravée dans la blockchain

Par Fred le 08/05/2018 (Curiosité)
1


EXMO affiliate program

Un évènement historique a eu lieu, le vendredi 27 avril dernier, lorsque le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se sont rencontrés sur la frontière séparant les deux Corées. Une première puisqu’aucun leaders de ces pays ne s’étaient rencontrés depuis la partition du pays. Conjointement, ils se sont engagés en faveur de la paix et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

La « Déclaration de Panmunjom », le texte commun issu de cette rencontre, comprend notamment le passage suivant : « En cette année marquant le 65ème anniversaire de l'Armistice, la Corée du Sud et la Corée du Nord ont convenu de poursuivre activement des réunions trilatérales entre les deux Corées et les Etats-Unis, ou des réunions quadrilatérales entre les deux Corées, les Etats-Unis et la Chine avec pour objectif de mettre fin à la guerre et l'établissement d'un régime de paix permanent et solide. »

Les deux pays pourraient donc aboutir à enfin signer la fin de la guerre de Corée, un accord toujours en suspens depuis la signature d’un cessez-le-feu en 1953. Cette rencontre, qui redistribue les cartes de la diplomatie en Asie, va se poursuivre avec un sommet réunissant Japon, Corée du Sud et Chine le 9 mai à Tokyo. Elle ouvre également les portes à un possible futur meeting entre Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump. Bref, réellement, un moment historique.

La blockchain comme témoin de l’Histoire

Et désormais, ce moment si particulier se voit doublé d’un autre événement, moins grandiose mais significatif pour les crypto-addicts, puisque que cette déclaration est désormais inscrite dans la blockchain Ethereum.

L’initiative d’incorporer la Déclaration de Panmunjom dans une blockchain, on la doit au développeur sud-coréen de jeux Ryu Gi-hyeok qui a créé deux transactions ETH incluant les enregistrements coréens et anglais de la Déclaration. Il décrit son idée en toute simplicité : « Après avoir découvert ce que je pouvais apporter à ce succès historique en tant que développeur, j'ai trouvé la Déclaration de Panmunjom sur la page d'accueil de la Maison Bleue (le bureau du président de la République de Corée du Sud) et je l’ai enregistrée sur ethereum. »

Dans la foulée, Ryu Gi-hyeok envisage de créer un service en ligne dont le principe serait de pouvoir conserver sur une blockchain tous les événements historiques, et ce de manière permanente et immuable.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • HarveyScoot
    Commentaire du 15/05/2018

    Plutôt drôle comme nouvelle, mais en même temps, c’est très édifiant car on comprend à quel point les cryptomonnaies et leur technologie sous-jacente, la blockchain, prennent de l’ampleur et s’immiscent même dans le cadre des relations diplomatiques. Pour moi la blockchain a toujours été une technologie louable. Je pense même que cette rencontre entre les deux chefs d’Etat coréens est motivée par des intérêts économiques.

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.