news

La rentabilité du mining en BTC menacée par la faiblesse du cours

Par Nicolas le 20/03/2018 (News)
0


Compte tenu du de la faiblesse et de la volatilité du cours actuel du BTC et du coût croissant du matériel d’exploitation minière du Bitcoin, peu sont les mineurs qui se réjouissent de la situation de ce début d’année 2018. Cette situation inquiétante est soulignée par le site de la chaîne américaine CNBC qui affirme même qu’il n’est plus du tout rentable de miner la crypto-monnaie de référence.

Au-delà même du cours relativement bas et du matériel de plus en plus onéreux, il faut aussi tenir compte du fait que le principe de mining repose sur un indice de difficulté, la preuve de travail (proof of work). Cet indice reposant notamment sur le nombre de mineurs qui produisent une certaine quantité de hash (production de nouveaux coins via le mining), plus il y a de concurrence, plus il est difficile de miner avec succès.

Depuis maintenant plusieurs mois, à moins d’être équipés de cartes de mining de type ASIC, il est devenu impossible de miner du Bitcoin de façon profitable. Et même seules certaines grosses fermes de mining ASIC peuvent encore espérer “produire” de nouveaux coins BTC en restant légèrement bénéficiaires sur chaque opération.

La société de conseil stratégique Fundstrat souligne ainsi que les bénéfices des mineurs ASIC ont diminué de moitié entre mi-décembre 2017 et cette fin de premier trimestre 2018. En cause : les frais de transactions bitcoin devenus très bas et le cours du Bitcoin lui-même qui ne justifient plus le coût moyen de chaque Bitcoin miné, estimé à 8 000$.

Outre les économies d’échelles à la base de la création des grandes fermes de minage, le seul levier que peut exploiter le mineur actuellement est une baisse éventuelle du prix du Kilowatt heure. Actuellement, les fermes de mining en Europe et aux USA ont des frais trop élevés en électricité pour pouvoir faire concurrence avec les fermes de mining chinoises. En effet, aux USA par exemple, le prix du KWh est à 6 centimes contre 4 centimes en Chine.

Cependant, selon Sam Doctor, responsable des statistiques chez FundStrat, les mineurs de Bitcoin continueront de créer de nouveaux coins tant que le cours de celui-ci sera supérieur à 3 000 ou 4 000$, dans l’espoir de jours meilleurs pour les bitcoins produits…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.