news

La semaine passée, en bref (02-08 Décembre)

Par Carole le 08/12/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Actu des plateformes de trading

  • Les exchanges décentralisés (DEX) ont des limites en matière de décentralisation et sont parfois eux aussi contraints de mettre la clef sous la porte. C’est le cas de CryptoBridge qui a fermé la semaine dernière. Ses utilisateurs ont jusqu’au 15 décembre pour retirer leurs fonds, une opération qui ne sera possible que s’ils ont préalablement complété le processus de vérification d’identité (KYC).  
  • C’est fait, Bitfinex a implémenté le Lightning Network (LN) ! L’utilisation du réseau LN offre des « transactions plus rapides et des frais plus bas » selon Bitfinex. La plateforme d’échange a publié un guide décrivant la méthode pour mettre en place des dépôts et retraits en Lightning Network BTC (LNX). Les utilisateurs de Bitfinex possédant leur propre nœud Lightning Network ont également la possibilité de le connecter à celui de l’exchange.  
  • La plateforme de trading Kraken vient d’ajouter le franc suisse (CHF) à ses monnaies fiduciaires suite à un partenariat avec Bank Frick, une banque du Liechtenstein. Les 8,5 millions de Suisses ont désormais la possibilité d’utiliser le franc suisse pour le trading de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH). D’autres paires verront probablement le jour dans le futur, Kraken étant dans une logique d’expansion depuis quelques mois.

Actu des crypto-monnaies  

  • Monero a fait sa mise à jour avec succès et comporte désormais RandomX, un algorithme Proof-of-Work (PoW) conçu pour résister aux ASIC. Avec RandomX, Monero est optimisé pour être miné via des CPU, améliorant la décentralisation du réseau selon l’équipe de Monero. Toutefois, le recours à la résistance aux ASIC pour une meilleure décentralisation est controversé. Pour Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, elle pourrait rendre les attaques des 51% moins chères à réaliser.  
  • La cryptomonnaie Grin pourra-t-elle redorer son blason en matière d’anonymat ? Si pour Ivan Bogatyy, les transactions de Grin sont traçables de façon irrémédiable à cause du protocole MimbleWimble, David Burkett, un développeur Ethereum, ne voit pas cela du même œil. Il compte bien remédier à ce « talon d’Achille » et pour cela, il peut compter sur le soutien de la Litecoin Foundation ainsi que de Charlie Lee, le créateur du Litecoin.  
  • Un milliard de XRP ont été déplacés depuis le compte sous séquestre de  Ripple avant d’y être déposés de nouveau 7 minutes plus tard. Des mouvements de fonds massifs qui ne sont pas une nouveauté pour Ripple, qui fait d’ailleurs l’objet d’accusation de dumping pour manipuler le cours du XRP. Malgré de nombreux partenariats, le prix du XRP a chuté de moitié depuis juin dernier. Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple, dément ces accusations. 
  • Le Bitcoin ne mérite-t-il plus son nom d’or numérique ? Depuis le mois d’octobre la corrélation entre le cours de l’or et le cours du Bitcoin n’est plus vraiment d’actualité. Pour Kevin Kaltenbacher, data scientist chez Digital Assets Data, cette évolution conjointe que l’on observait depuis plusieurs mois semble prendre fin. Sa cause serait due au choix des investisseurs d’opter pour le Bitcoin « pour se protéger des turbulences économiques mondiales ».

Actu des innovations  

  • C’est une première en France : une publicité promouvant l’achat de Bitcoin est diffusée sur une chaîne de télévision. Kelprek, la société à l’origine de la vente de Bitcoin dans les bureaux de tabac en France, est à l’origine de cette publicité. Sa diffusion a été remarquée sur TF1, la chaîne de télévision la plus regardée en France avec environ 20% des parts de marché. 
  • Le réseau social Voice, c’est pour bientôt ! Le projet de Block.One verra le jour dans une version bêta le 14 février 2020. Ambitionnant de redonner le pouvoir aux utilisateurs par rapport aux réseaux sociaux “traditionnels“ que la firme juge “cassés“, la plateforme Voice repose sur la blockchain EOS et l’utilisation de Voice Tokens. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour tester la version bêta. 
  • La firme Cisco a déposé un brevet auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) décrivant une façon d’utiliser la technologie blockchain afin de sécuriser les données transitant via la 5G. Ce n’est pas la première fois que cet acteur majeur du secteur de l’IT compte sur la blockchain pour répondre à des problématiques. En septembre dernier, Cisco avait noué un partenariat avec SingularityNET pour décentraliser des systèmes d’intelligence artificielle appelés AGI (Artificial General Intelligence). 
  • Dans le projet Imagine 2030 de Deutsche Bank, des chercheurs ont tenté d’extrapoler ce à quoi ressemblera notre monde dans dix ans. Jim Reid, dans son papier La fin de la monnaie fiat ? imagine un futur où les devises de banques centrales sont concurrencées par des monnaies numériques. Une vision qui est encore plus développée dans l’article Cryptomonnaies : le cash du 21ème siècle de Marion Laboure. Elle y décrit une adoption croissante des cryptos, qui devront en parallèle répondre à des problématiques de plus en plus présentes, comme les cyber-attaques.

Actu des partenariats 

  • La jeune startup DappReview vient d’être achetée par Binance. Son activité se concentre sur les DApps par le biais d’une plateforme d’analyse de données. Plus de 3 900 DApps de 13 blockchains différentes sont ainsi passées à la loupe par DappReview, qui propose également des services pour les développeurs blockchain. La jeune pousse conservera son indépendance d’un point de vue technique, Binance n’intervenant que sur certains aspects comme le marketing.  
  • Nouveau partenariat pour la startup blockchain Enjin et pas des moindres ! La jeune pousse singapourienne s’est associée à Microsoft [https://www.cryptos.net/article/index/pres-dun-demi-million-de-tentatives-de-cryptojacking-dejouees-par-microsoft/503 ] afin de développer conjointement Azure Heroes, un programme pour la plateforme de cloud computing Microsoft Azure. Azure Heroes est ainsi un système de récompense pour les membres actifs de la communauté Azure, dont l’engagement est récompensé par des token non fongibles (NFT) sur Ethereum représentant de sympathiques blaireaux.  

Actu des levées de fonds  

  • 103 millions de dollars ont été récoltés par Figure Technologies via une campagne de financement menée par Morgan Creek Digital. La société blockchain spécialisée dans la fintech est désormais valorisée à 1,2 milliards de dollars. Selon son CEO et co-fondateur, Mike Cagney, leur mission est « d’utiliser la blockchain pour réinventer le crédit, l’emprunt et l’investissement ». Autre nouvelle concernant Figure Technologies : l’arrivée d’Anthony “Pomp“ Pompliano, le co-fondateur de Morgan Creek Digital, au sein de son conseil d’administration.  

Actu des régulations 

  • C’est officiel, la Banque de France (BdF) envisage de tester l’émission d’une monnaie digitale de banque centrale (CBDC). Dans son discours, François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France), a expliqué que le système financier pourrait largement bénéficier de la création d’un euro numérique, que ce soit au niveau de son fonctionnement, de son accès par l’ensemble des citoyens, de la réduction des coûts de fonctionnement, mais également de la rapidité des paiements transfrontaliers. La BdF « lancera un appel à projets d’ici la fin du premier trimestre 2020 »
  • Si certaines banques centrales travaillent à l’adoption d’une CBDC (cryptomonnaie de banque centrale), la Banque centrale de la Fédération de Russie adopte un cheminement diamétralement opposée. Elle envisage même de bannir tout bonnement les cryptomonnaies. Blanchiment d’argent, financement du terrorisme et volatilité des prix sont les raisons évoquées par le régulateur du système bancaire russe.  

Actu des piratages et poursuites judiciaires

  • La semaine dernière, nous vous parlions de l’arrestation de Virgil Griffith suite à sa participation à une conférence en Corée du Nord. Un évènement a suscité de l’émotion au sein de la crypto-sphère. Vitalik Buterin lui-même a soutenu publiquement le développeur Ethereum, affirmant « Je ne pense pas que Virgil ait aidé la Corée du Nord à faire quelque chose de mal ». Une vision que le bureau du procureur en charge de l’affaire ne partage pas.
  • Si Vertcoin (VTC) a subi une attaque des 51%, le butin s’est avéré bien maigre pour le hacker. À vrai dire, il aurait même perdu entre 440 et 4 100 dollars dans le processus ! Toutefois, la raison de cette attaque reste encore à éclaircir. Selon James Lovejoy, développeur VertCoin, il est possible qu’il s’agisse d’une tentative de sabotage du projet ou que l’exchange Bittrex - qui est la plateforme majeure pour le trading de VTC - était visé.
  • Arrivera-t-on à retrouver les  342 000 ethers volés d’Upbit ? Plusieurs transactions de 10 000 ETH ont été mises en place vers un wallet inconnu à partir du wallet du hacker. De nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance ont annoncé avoir mis en place un système de surveillance afin de s’assurer de bloquer toute tentative d’échange avec les ETHs dérobés.

Les chiffres à retenir 

  • 64% du Bitcoin en circulation n’a pas bougé depuis plus d’un an selon Rhythm. L’analyste anonyme a relevé que cette tendance à hodl du Bitcoin n’a pas évoluée par rapport à la tendance du marché, et cela malgré de fortes fluctuations de prix. Les hodlers de Bitcoin se font d’ailleurs de plus en plus nombreux au fil des ans. De quoi encore accentuer le caractère de  valeur refuge de la mère des cryptos ?  
  • Et, enfin, notre petite liste hebdomadaire d’Airdrops. On vous rappelle au passage de ne jamais donner vos pass ou clés privées lors de ces événements, sécurité oblige…
    • Habits, Cocoricos, DAIN, SafePost round 2, Coalculus, Beldex, DAIN, HEX.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session6s2tluid3t5jjcbiu2gq6msirfrc3f6p): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: