news

La semaine passée, en bref (08-14 Juillet)

Par Carole le 15/07/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Actu des plateformes de trading

  • ShapeShift fait peau neuve ! La nouvelle plateforme liste 50 cryptos et offre la possibilité d’acheter des actifs directement en USD avec des frais de moins de 1%. Autre nouveauté pour ShapeShift : la comptabilité avec les hardware wallets KeepKey, Trezor, et prochainement Ledger, pour conserver ses tokens en toute sécurité. Espérons que ce nouveau départ sera bénéfique à la plateforme, pour qui le début d’année avait été difficile.
  • Ce sont fonctionnalités que de nombreux utilisateurs de Poloniex attendaient. La plateforme d’échange autorise dès à présent de réaliser des dépôts et des retraits directement depuis une carte bancaire ou un compte en banque. Les monnaies fiat des comptes en banque sont automatiquement converties en USDC. Pour ce qui est des cartes bancaires, Poloniex a collaboré avec Simplex, qui applique des frais de 3,5% (ou 10$ en dessous de 300$).
  • Coinbase travaillerait sur la création de sa propre compagnie d’assurance. Avec une captive d’assurance, Coinbase serait en mesure de s’auto-assurer, pour une meilleure couverture avec des frais réduits. Actuellement, la plateforme est assurée à hauteur de 255 millions de dollars auprès de deux géants du secteur, Lloyd’s of London et Aon. Ce dernier, spécialisé dans le courtage d’assurance, a déjà déclaré que plusieurs de ses clients dans la crypto-sphère considéraient cette option de la captive d’assurance.
  • Binance fête ses deux ans et célèbre cela à sa façon, avec l’ajout du trading sur marge à sa plateforme Binance 2.0. Pour Changpeng Zhao, le CEO de Binance, “Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en place d’une plateforme de trading de crypto-monnaies inclusive, qui réunit ce dont ont besoin les traders institutionnels et les traders individuels“. 6 devises numériques (BTC, ETH, XRP, BNB, TRX, USDT) sont utilisables pour le margin trading.

Actu des crypto-monnaies

  • En réaction au Libra de Facebook, la Chine met les bouchées doubles pour concrétiser son propre projet de crypto-monnaie, en développement depuis 2014. En cause, l’indexation supposée du Libra sur le dollar américain, ce qui “pourrait entrainer une série de conséquences économiques, financières et politiques“ selon Wang Xin, directeur du bureau de recherche de la Banque centrale de Chine (PBOC).
  • Un bitcoin physique a été mis aux enchères pour 99 000 dollars sur Ebay. L’objet en vente est un Casascius coin intact de 1 BTC, datant de 2011. De nombreuses personnes ont déjà surenchéri, le prix de vente dépasse actuellement les 101 000 dollars. Cela montre bien que l’engouement des collectionneurs pour les bitcoins physiques est encore d’actualité.

Actu des innovations

  • L’ancien CEO et co-fondateur de Bitmain, Wu Jihan, ne compte pas quitter le secteur des cryptos. Il vient même de fonder sa propre start-up, Matrixport, qui consiste en une plateforme permettant la négociation, le prêt et la conservation de gré à gré d’actifs numériques. Selon le CEO de Matrixport, Ge Yuesheng, la jeune pousse collaborerait avec le géant Bitmain.
  • Goldman Sachs fait un pas de plus vers les crypto-monnaies. La banque d’investissement cherche à recruter un chef de projet pour son pôle Digital Asset. Selon le journal TheBlockCrypto, Goldman Sachs souhaiterait aller “plus loin que jamais“ dans le domaine des actifs numériques. De quoi relancer des spéculations quant à la création d’une crypto-monnaie

Actu des partenariats

  • IDEO CoLab Ventures vient de lancer son propre accélérateur de start-ups blockchain avec de prestigieux partenaires. Amazon Web Services, Deloitte, Electric Capital, Messari mais aussi les fondations d’Ethereum, de Tezos et de Stellar pour ne citer qu’eux, soutiennent les programmes Startup Studio d’IDEO CoLab. L’accélérateur de start-ups a déjà fait ses preuves auprès de jeunes pousses comme Alto, Dharma ou encore UMA.
  • Taringa!, un réseau social ancré en Amérique du Sud, s’est associé à MakerDAO et au crypto-wallet Airtm pour récompenser ses utilisateurs. Le programme pilote, appelé Taringa! Pioneers repose sur non pas sur une crypto créée par le réseau social mais sur le stablecoin DAI de MakerDAO. Une différence notable avec Facebook et son token propriétaire Libra.

Actu des levées de fonds

  • La start-up Torus vient de lever 2 millions de dollars dans une campagne menée par Multicoin Capital, dans laquelle Coinbase Ventures et Binance Labs ont participé. La solution de Torus consiste en un système de login décentralisé pour les DApps afin de rendre celle plus facilement accessible au grand public. La bêta publique de Torus fonctionne pour le moment pour les DApps basées sur Ethereum mais devrait s’étendre à celles d’EOS et de TRON d’ici peu.
  • La série A de Near lui a rapporté 12,1 millions de dollars. La start-up, basée à San Francisco, souhaite faciliter la création de DApps grâce à sa plateforme blockchain NEAR Protocol. Décrite comme une blockchain developper-friendly, NEAR repose un mécanisme Proof-of-Stake et utilise la technique du sharding. Les fonds récoltés vont aider Near à améliorer sa plateforme, que certains développeurs testeront en version bêta. Pour avoir cette possibilité, il leur faut postuler auprès de Near avant le 30 juillet.

Actu des régulations

  • C’est une première : la SEC vient de valider l’ICO de Blockstack. La start-up aura dépensé 2 millions de dollars pour être en conformité avec le Reg A+ du gendarme des marchés financiers américains. Blockstack compte récolter 28 millions de dollars lors de la vente de ses tokens STX (Stacks), qui a déjà débutée. La start-up compte ainsi accélérer le développement de son réseau décentralisé, qui comporte déjà 165 DApps.
  • Singapour pourrait opter pour une législation favorable aux crypto-monnaies en exemptant de taxes les transactions effectuées avec certaines cryptos dont le Bitcoin. La taxe en question, la GST, est similaire à notre TVA. Les stablecoins ne sont pas concernés. Le projet de loi, proposé par l’Inland Revenue Authority of Singapore (IRAS), pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2020 s’il est validé.
  • On y croyait et pourtant, il va falloir attendre encore. La Russie va visiblement repousser sa décision quant à l’adoption ou non des crypto-monnaies dans le pays, malgré le fait que le président russe, Vladimir Poutine, voulait que la législation sur la crypto-économie soit mise en place rapidement. Autorisation ou interdiction totale, la Douma a l’avenir des crypto-actifs en Russie entre ses mains.

Actu des piratages

  • Fortress Investment Group veut mettre fin à l’improbable saga de Mt.Gox. Pour cela, la firme compte proposer aux 1 700 victimes du piratage le rachat de leur créance en BTC pour l’équivalent du double de leur prix de 2014, soit 900$ par BTC. Fortress garantit un paiement sous 10 jours, dans n’importe quelle devise. Pour les créanciers, un dilemme cornélien s’annonce. Faut-il préférer récupérer de l’argent dès à présent ou espérer pouvoir récupérer un jour les BTC originaux, qui valent bien plus actuellement que ce que leur propose Fortress ?
  • Un nouveau piratage d’une plateforme d’échange vient d’avoir lieu. Bitpoint, un exchange japonais, a dû suspendre ses services avec un hack survenu durant la nuit du 11 juillet. 3,5 milliards de yens, soit plus de 29 millions d’euros, ont été dérobés en cryptos (Bitcoin, Bitcoin Cash et XRP). Sur le total des fonds volés, 2,5 milliards de yens appartiennent aux clients de Bitpoint.
  • Le 8 juillet dernier, la police chinoise a dû intervenir dans les locaux de Raybo technology, un partenaire de TRON. En cause, des investisseurs qui criaient leur mécontentement après avoir été floués par Wave Field Super Community, un montage frauduleux reposant sur un système de Ponzi, qui revendiquait être en relation avec TRON. La TRON Fondation a exprimé son soutien envers les victimes de cette arnaque mais a fermement condamné les débordements qui ont eu lieu dans les bureaux de Raybo technology.
  • La plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitmarket vient de fermer subitement ses portes. Si la raison invoquée est la perte de liquidité, des rumeurs de piratage se sont répandues du fait d’une demande faite aux utilisateurs de changer de mot de passe. Autre soupçon plus tangible, celui d’un exit scam. En effet, les clefs API de la plateforme ont été modifiées et des interruptions de retraits soi-disant pour des procédures KYC ont été observés. Bitmarket n’a jusqu’ici fait aucun commentaire sur la situation.

Actu des déclarations

  • Je ne suis pas fan du Bitcoin et des crypto-monnaies, qui ne sont pas des monnaies et dont la valeur est hautement volatile et basée sur du vent“. Sur Twitter, Donald Trump a encore frappé dans une série de tweets. Décriant les devises numériques qui “faciliteraient des comportements criminels“, le président américain a également ajouté que “si Facebook et d’autres sociétés veulent devenir des banques, elles doivent obtenir une nouvelle licence bancaire“, avant d’asséner que le dollar américain “est de loin la monnaie dominante partout dans le monde et le restera toujours“.
  • Suite à ces déclarations peu avenantes de la part de Donald Trump, Justin Sun, le CEO de BitTorrent et fondateur de TRON, a habillement réagi. Pour faire changer d’avis le président américain sur les crypto-monnaies, il l’a invité à l’accompagner au repas organisé avec Warren Buffet. Justin Sun a en effet récemment remporté une enchère à but caritatif, lui permettant de déjeuner avec le célèbre homme d’affaire et aborder ainsi avec lui le sujet des devises numériques. Justin Sun réussira-t-il son travail d’évangélisation ?
  • Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de John McAfee, le milliardaire sulfureux que l’on appelle le gourou des cryptos. Connu pour ses déclarations choc, celui qui a affirmé il y a peu vouloir devenir candidat à la Maison Blanche depuis Cuba, a également proposé ses services au gouvernement cubain. Le but ? Aider son pays d’adoption à créer sa crypto-monnaie étatique pour lutter contre les sanctions économiques émanant des États-Unis.

Les chiffres à retenir

  • 18 000 emplois supprimés et un plan de restructuration de 7,4 milliards d’euros, telle est la triste perspective pour Deutsche Bank, la plus importante banque allemande. Pour certains, c’est le signe que la finance traditionnelle commence à trembler face au marché des crypto-monnaies. Gabor Gurbacs de VanECK et MVIS n’a pas caché sa pensée sur Twitter : “Les marchés des cryptos sont ouverts 24/7. Dans les marchés traditionnels il faut attendre que les marchés ouvrent […] Il est temps de passer au plan ฿ !“
  • 9,85 milliards de dollars pour le marché de la supply chain assistée par la blockchain, c’est la prévision très sérieuse de la société Allied Market Research pour 2025. Selon la firme, cela équivaudrait à un taux de croissance de 802%, motivé par la transparence et la sécurité qu’apporte la technologie blockchain à la chaîne logistique. De nombreux acteurs majeurs de la distribution comme Carrefour utilisent déjà la blockchain pour suivre leurs produits.
  • Nouveau record pour le hash rate du Bitcoin ! 65,87 EH/s ont été atteints le 07 juillet selon les chiffres avancés par Blockchain.com. Si le hash rate du Bitcoin explose, sa consommation énergétique lui emboîte le pas. L’Université de Cambridge a d’ailleurs développé un site qui estime en temps réel l’électricité que consomme le réseau du Bitcoin et qui permet la comparer à celle de certains pays. Quelques fun facts bien choisis viennent égayer le tout !
  • Et, enfin, notre petite liste hebdomadaire d’Airdrops. On vous rappelle au passage de ne jamais donner vos pass ou clés privées lors de ces événements, sécurité oblige…
    • Nestree, DocTailor, CoinDeal, Counos, CoinCasso, Symverse, Ultra, BTCOW, FIO Social, PBET, LOTEO, USDX Wallet, SocialGood, COINCOME, Comno Network, Blaze Protocol, Binance Jersey, Genesis, SymVerse.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.