news

La semaine passée, en bref (22-28 Juillet)

Par Carole le 31/07/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Actu des plateformes de trading

  • La plateforme Bakkt vient de débuter ses premiers tests d’acceptation d’utilisateurs. Son lancement est très attendu et pour cause, Bakkt souhaite proposer des futures (contrats à terme) sur le Bitcoin. Pour Adam White, le COO de Bakkt, ces futures sur le Bitcoin accroîtront la participation des investisseurs institutionnels dans le secteur des cryptos. 
  • Coinbase peut se féliciter, son nombre d’utilisateurs est monté en flèche ! La plateforme de trading a atteint les 30 millions d’utilisateurs. Les douze derniers mois, 8 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint les rangs de Coinbase, malgré un marché pourtant en berne. Créée en 2012, la société a permis l’échange de 150 milliards de dollars à ce jour.
  • La plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitpanda vient de franchir le cap du million d’utilisateurs ! La société Bitpanda lancera prochainement une plateforme dédiée aux professionnels, Bitpanda Global Exchange. À l’heure actuelle, Bitpanda est en phase 3 de sa première IEO pour son token BEST. Il sera disponible pour le trading dès le 7 août 2019.

Actu des crypto-monnaies

  • Le navigateur Brave permet à présent les retraits en BAT. Cette fonctionnalité est disponible dans la dernière version du navigateur, Brave Nightly. Les utilisateurs qui gagnent des BATs via Brave Rewards peuvent ainsi soit distribuer leurs tokens à des créateurs de contenu soit les retirer grâce à un partenariat réalisé avec Uphold. Petit bémol : des données des wallets Uphold (nom de l’utilisateur et adresse du wallet) sont pour le moment visibles, un souci qui sera corrigé dans le futur.
  • Tout va pour le mieux pour Ripple ! Dans son dernier rapport portant sur le 2nd trimestre 2019, la société Ripple a indiqué avoir vendu 251,1 millions de dollars en XRP. Des ventes colossales, qui ont bondi de +48% par rapport au 1er trimestre 2019. Cette fulgurante augmentation s’explique notamment par l’implication en hausse des investisseurs institutionnels. Pour le 3ème trimestre 2019, Ripple a fait part de sa volonté “d’avoir une approche plus conservatrice concernant les ventes de XRP“.

Actu des innovations

  • Le dernier brevet déposé par la Bank of America attise la curiosité. Pour cause, ce brevet décrit un “Système de règlement en temps réel connecté via un registre distribué“. Le système en question permettrait de réaliser des paiements interbancaires en temps réel, en utilisant la blockchain. Ripple, qui a déjà noué des partenariats avec plusieurs banques majeures est cité à plusieurs reprises dans le document visible sur Googe Patents, toutefois il n’est pas fait mention de son token, le XRP.
  • L’Autorité fédérale de supervision financière (BaFin) vient d’autoriser une start-up allemande à lancer une vente d’obligations immobilières tokénisées, pour un total de 250 millions d’euros. La jeune pousse en question, Fundament, va ainsi proposer l’achat de Real Estate Tokens aux investisseurs qui le souhaitent, sans minimum d’investissement. Les tokens, de type ERC-20, seront disponibles dès le mois d’août.
  • L’équipe de Recherche et Développement du New York Times vient de dévoiler son News Provenance Project. Un projet blockchain destiné à la presse, visant à “rendre les sources des contenus journalistiques plus transparentes“ pour lutter par exemple contre la diffusion de photos retouchées ou publiées hors contexte. Pour cela, le NYT collabore avec IBM Garage en utilisant Hyperledger Fabric.
  • L’heure est au chamboulement pour Norwegian Air. La compagnie aérienne vient d’assister au départ de son directeur et fondateur, Bjørn Kjos. Son fils, Lars Ola Kjos, souhaite en revanche permettre le paiement en Bitcoin aux usagers de Norwegian Air. La famille Kjos serait ainsi en train de préparer une plateforme d’échange de crypto-monnaies, Norwegian Block Exchange, qui offrira à la compagnie aérienne une solution de paiement en cryptos.
  • Tokéniser la lune, telle est le projet de Diana, une start-up qui a habillement débuté sa campagne marketing à l’occasion de 50 ans de la mission Apollo 11 qui marqué les premiers pas de l’homme sur la lune. Diana propose “une solution à la question Qui possède la lune ?En enregistrant les 3,8 millards de parcelles définies de la lune via un token, le DIA, tout en payant avec le token MOND.

Actu des partenariats

  • PUBG Corporation, l’éditeur et développeur de PlayerUnknown's Battlegrounds, vient de signer un partenariat avec Refereum, une start-up blockchain spécialisée dans l’univers du gaming. À cette occasion, une campagne marketing a été lancée, permettant aux joueurs de PlayerUnknown's Battlegrounds de remporter des tokens de Refereum (RFR). Les tokens gagnés en accomplissant des actions dans le jeu permettent d’acheter des goodies virtuels mais également réels. Elle prendra fin le 20 août prochain.
  • Hrvatska pošta, l’équivalent en Croatie de La Poste, vient de s’associer à la société blockchain Electrocoin. L’opérateur de services postaux souhaite ainsi proposer à ses utilisateurs un service pour convertir les cryptos (BTC, ETH, XLM, XRP et EOS) en cash, directement depuis les bureaux de poste grâce à un QR code. Un programme pilote est actuellement testé à Zadar

Actu des levées de fonds

  • Robinhood, une start-up qui démocratise le trading des crypto-monnaies, vient de récolter 323 millions de dollars lors de son dernier tour de table. Désormais valorisée à 7,6 milliards de dollars, la jeune société prend sa revanche après des débuts difficiles. L’application Robinhood est disponible dans la plupart des États américains. L’an passé, son nombre d’utilisateurs a atteint les 6 millions.
  • La start-up fintech Digital Asset Data vient de récolter 3,2 millions d’euros lors d’une collecte de fonds menée par North Island. La jeune pousse, qui avait déjà réuni 6 millions de dollars il y a quelques mois, compte améliorer sa plateforme de données cryptographiques. Par ailleurs, Glenn Hutchins, le co-fondateur de la société d'investissement privé Silver Lake Partners, a rejoint le conseil d’administration de Digital Assets Data.

Actu des régulations

  • Un comité d’action politique, l’Humanity Forward Fund, vient de lancer un programme visant à récolter des fonds en Bitcoin pour soutenir la campagne du démocrate Andrew Yang aux présidentielles américaines de 2020. Le programme, appelé 21 Days of Bitcoin for the 21st Century, a été mis en place à l’aide de la start-up OpenNode et permet de réaliser des économies sur les frais de transaction. Un processus qui ne devrait pas déplaire à Andrew Yang, connu pour sa position favorable envers les crypto-monnaies.
  • Pour lutter contre les sanctions économiques qui touchent le Vénézuela, Nicolas Maduro ne veut pas se contenter de se reposer sur sa propre crypto-monnaie, le Petro. L’aéroport international de Maiquetia est ainsi utilisé par l’administration de Maduro pour récupérer automatiquement en Bitcoin les taxes aéroportuaires via l’application Jetman Pay. Les BTCs ainsi récoltés sont ensuite échangés contre les bolívars vénézuéliens à l’étranger, avant d’être transférés sur les comptes bancaires gouvernementaux.

Actu des piratages et poursuites judiciaires

  • ConsenSys, la firme fondée par Joseph Lubin, connaîtrait-elle de nouvelles difficultés ? Après avoir dû se séparer d’une partie de son équipe en décembre dernier, l’entreprise est à présent poursuivie par un ancien employé, Harrison Hines, qui occupait le poste de CEO au sein de la start-up Token Foundry, créée à l’initiative de ConsenSys. Harrison Hines réclame 12,8 millions de dollars de dommages et intérêts pour fraude, rupture de contrat, enrichissement sans cause et 404 783 dollars pour bénéfices impayés.
  • Avec la (sur)médiatisation du Libra, nombreuses sont les arnaques qui fleurissent pour tenter d’appâter le chaland avec des offres aussi alléchantes que fallacieuses. Là où les escrocs vont encore plus loin, c’est en diffusant directement des annonces sur Facebook. Le géant des réseaux sociaux a ainsi beaucoup à faire pour supprimer les faux comptes, fausses pages et publicités trompeuses, ce qui n’améliore pas la confiance que lui portent ses utilisateurs.
  • Il y a un an, l’investisseur Michael Terpin lançait une poursuite judiciaire à l’encontre de l’opérateur de services mobiles AT&T, qui avait fourni des informations cruciales à un hacker. Celui-ci avait pu usurper l’identité de Michael Terpin via la technique du SIM-swapping, lui dérobant ainsi 24 millions de dollars en cryptos. Le juge fédéral en charge de l’affaire vient de décider qu’AT&T devait répondre aux accusations de l’investisseur lésé, qui demande 224 millions de dollars en compensation.
  • Jon Barry Thompson, le dirigeant de Volatnis, a été arrêté aux États-Unis pour fraude. Selon les autorités fédérales de l’État de New-York, il aurait détourné 7 millions de dollars via des services d’escrow (entiercement), faisant miroiter à ses clients des transferts de fonds en Bitcoin sans risque de perte. Selon le FBI, Thompson aurait berné ses victimes en “en profitant de leur ignorance sur les crypto-monnaies“.

Actu des déclarations

  • Le repas réunissant Warren Buffet et Justin Sun a été reporté. La TRON Foundation a annoncé elle-même la nouvelle, suite à l’état de santé de son CEO, qui souffre de calculs rénaux. Pour ce repas à but caritatif, Justin Sun sera accompagné d’autres acteurs majeurs de la crypto-sphère : Charlie Lee (créateur de Litecoin), Jeremy Allaire (CEO de Circle), Helen Hai (directrice de Binance Charity) et Yony Assia (fondateur d’eToro).
  • Changpeng Zhao, le CEO de Binance, a récemment soulevé un point intéressant lors d’une conférence donnée à CNBC. Pour lui “la plupart des pays qui essayent de bannir le Bitcoin obtiennent l’effet inverse, leurs citoyens veulent encore plus utiliser les crypto-monnaies“. Pour CZ, le fait que Trump ait parlé des cryptos dans un tweet est également un point positif pour le secteur.
  • Face aux inquiétudes des États vis-à-vis du Libra, Mark Zuckerberg s’est montré rassurant lors d’une conférence téléphonique où il présentait les résultats du groupe Facebook au 2nd trimestre. “Cela prendra aussi longtemps que cela prendra pour régler la question avec les régulateurs […] et choisir le meilleur moment pour avancer“ a déclaré Zuckerberg, ajoutant que Facebook est en train “d’essayer de délivrer un produit sûr, stable et régulé“.

Les chiffres à retenir

  • La firme Grant Thornton LLP a audité plus de 10 milliards de dollars en crypto-monnaies en trois mois. En tout, ce sont 100 millions d’adresses avec 40 différentes cryptos qui ont été passées au crible. L’objectif de ces audits est de vérifier que les sociétés qui détiennent des actifs en sont bien propriétaires et si les actifs en question existent réellement, et cela dans la quantité annoncée. Pour mener à bien ses enquêtes dans le secteur des devises numériques, Grant Thornton LLP a développé des techniques en fonction des différentes blockchains.
  • Et, enfin, notre petite liste hebdomadaire d’Airdrops. On vous rappelle au passage de ne jamais donner vos pass ou clés privées lors de ces événements, sécurité oblige…
    • Khipu, SMART VALOR, CCUniverse, Civic, SDA Entrepreneur, Ten Billion Coin, Novem Gold, CryptoKnowmics, MedK, LimonX, Netkoin, Algorand, AnimalGo, OVR, Komodo, Storeum, Sunny Coin, MACH, Fesschain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.