news

La semaine passée, en bref (24-30 Juin)

Par Carole le 01/07/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Actu des plateformes de trading

  • Coinbase a lancé une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour ceux qui ne suivent pas les cours des cryptos de près : une alerte de prix en temps réel. Pour l’instant, ces alertes automatiques disponibles sur l’application mobile de Coinbase ne sont pas paramétrables. Il est simplement possible pour les utilisateurs d’activer la notification pour les tokens de leur choix.
  • Bitwise contourne les démêlés avec la SEC concernant son ETF Bitcoin pour lancer un nouvel ETP cryptos avec Amun AG. Forte de son premier ETP, HODL5, lancé en novembre dernier, la plateforme Bitwise vient de créer l’ETP KEYS. Ce produit financier suit le cours des cryptos du top 10 du Market Cap. Déjà listé sur le SIX Swiss Exchange, KEYS ne porte pour le moment que sur 8 crypto-monnaies, Dash et Monero en ayant pour le moment été exclues.  

    Huobi compte s’implanter en Turquie, où 20% des habitants possèdent des crypto-monnaies. Huobi MENA, une branche du groupe, compte développer une gamme de produits et de services dans le pays, qui compte le plus fort taux d’adoption mondial de crypto-monnaies. Le trading à partir de la lire turque devrait voir le jour ces prochains mois. 

Actu des crypto-monnaies

  • Le sharding pourrait faire son entrée sur la blockchain de Zcash. C’est en tout cas ce qu’envisage Electric Coin Company, à l’instar d’Ethereum avec la Phase 1 de Serenity. Pour “rendre Zcash utilisable par 10 milliards de personnes d’ici à 2050“, comme le souhaite Nathan Wilcox, la création d’une nouvelle blockchain sera indispensable.
  • Tether a-t-il des soucis à se faire avec l’arrivée de l’USDBS ? L’USDT de Tether, un stablecoin indexé sur le dollar, arrive en 9ème position dans le Market Cap. Il peut désormais être échangé contre de l’USDSB sur Binance, la version sur la Binance Blockchain du stablecoin USDS, un token également indexé sur le cours du dollar, créé par Stably. La paire USDSB/USDS est également présente.

Actu des innovations

  • Une grande ferme de minage alimentée par l’énergie solaire va voir le jour aux États-Unis. C’est en Californie, dans le Désert des Mojaves, que cette impressionnante installation de près de 20 hectares va être construite par l’entreprise Plouton Mining. Elle génèrera 10 à 13 mégawatts d’électricité par jour grâce à l’ensoleillement exceptionnel de la région.
  • Elle est là ! La version iOS du navigateur blockchain d’Opera est enfin disponible. L’Opera Touch fera le bonheur des mordus de la marque à la pomme, qui attendaient sa sortie depuis fin 2018. Le navigateur fonctionne avec des DApps et comporte un portefeuille, l’Opera Crypto Wallet.

Actu des partenariats

  • Première acquisition pour CoinMarketCap, avec le rachat de Hashtag Capital. La stratégie sous-jacente est de récupérer les algorithmes développés par Hashtag Capital pour améliorer la fiabilité des données présentées sur le site. Cet objectif s’inscrit dans la continuité de la politique Data Accountability & Transparency Alliance (DATA), adoptée par CoinMarketCap en mai dernier.
  • La start-up Coil vient de nouer un partenariat avec Imgur, un site d’hébergement d’images. Coil, qui a développé une plateforme de monétisation de contenu, a investi 20 millions de dollars dans Imgur avec comme objectif “d’empouvoirer des millions de créateurs et leurs fans“ selon les mots de Stefan Thomas, le CEO et fondateur de Coil.
  • ETC Labs et Metronome veulent rendre les blockchains Ethereum et Ethereum Classic interopérables. Le token de Metronome, le MET, sera ainsi utilisé pour réaliser des transferts ETH/ETC et vice versa. ETC Labs va également assister Metronome dans la sécurisation du Metronome’s Validator Network, un système validant les transactions.

Actu des levées de fonds

  • Kraken vient de récolter 13,5 millions de dollars pour sa plateforme BnkToTheFuture. Celle-ci consiste en une plateforme d’investissement en ligne, décrite comme permettant de “construire le futur de la finance“. Dès le premier jour de sa levée de fonds, Kraken a réuni plus de 6 millions de dollars. En tout, ce sont 2 264 investisseurs qui ont contribué à l’aventure BnkToTheFuture. 
  • En 2018, l’ICO de TaTaTu avait réuni 575 millions de dollars pour développer ce qui devait être une plateforme blockchain similaire à Netflix, utilisant un token, le TTU. Le projet, mené par Andrea Iervolino, a bien évolué depuis… Plus question de plateforme décentralisée et les tokens TTU sont désormais utilisés comme récompenses permettant d’obtenir des bons de réduction, ce qui scandalise les investisseurs. Si le projet semble laissé à l’abandon, Andrea Iervolino, en revanche, a vu sa popularité exploser suite à son ICO record…

Actu des régulations

  • On pensait que Bakkt serait la première plateforme à proposer des contrats à terme physique sur le Bitcoin. Finalement, c’est LedgerX qui va avoir ce privilège. La société new-yorkaise a obtenu une licence de la part de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), lui donnant ainsi le statut de Designated contract market (DCM).
  • Le président de l’Ouganda, Yoweri K. Museveni, déjà connu en faveur de l’utilisation de la blockchain, interviendra lors de la 2019 Africa Blockchain Conference. Celle-ci, ayant pour thème “Afrique 4.0 : préparer l’Afrique à la 4ème Révolution Industrielle“, se déroulera les 3 et 4 juillet à Kampala. Outre Yoweri K. Museveni, elle comptera parmi ses intervenant HE. Julius Maada Bio, le président de la Sierra Leone.
  • Nous vous en avions parlé il y a deux semaines, l’Iran souhaite que les mineurs payent le prix fort pour l’électricité, sans bénéficier de subventions. En attendant de trouver une solution à cette situation, la décision prise par le gouvernement iranien est sans appel : les mineurs “vont être identifiés et leur électricité sera coupée“.
  • Les Seychelles devraient être le premier pays à lister un security token sur un marché boursier national. Si aucune date n’a été communiquée par la plateforme à l’origine de l’initiative, le MERJ Exchange LDT., tout laisse à croire que ce serait pour cette année. Le MERJ pratique déjà la tokénisation des titres financiers et compte 31 actifs tokénisés sur sa plateforme. 

Actu des piratages

  • La police a-t-elle mis la main sur les auteurs du piratage massif de Bitfinex, survenu en 2016 ? Deux frères résidant à Jérusalem, Eli Gigi et Assaf Gigi, ont été interpellés par les forces de l’orde israélienne. Ils auraient mis en place de nombreuses arnaques, allant du phishing à la création de faux comptes sur Telegram. Ils auraient également participé au hack de Bitfinex.
  • Europol et plusieurs autres agences comme Eurojust ont arrêté six personnes, cinq hommes et une femme, tous suspectés d’avoir volé l’équivalent de 24 millions d’euros en crypto-monnaies. Ils auraient montés de faux sites pour récupérer les accès de wallets de nombreuses personnes. 4 000 victimes réparties dans 12 pays différents sont pour l’instant recensées et selon Europol, leur nombre continue d’augmenter.
  • Avec toute l’émulation causée par le Libra de Facebook, des petits malins ont eu l’idée de créer un faux site officiel, calìbra.com (notez la différence avec un “i“ accentué). Les pirates proposent ainsi aux internautes crédules d’acheter du Libra, jouant sur une promotion de -25%. On ignore pour le moment si ce scam, appelé typosquatting, a fait des victimes.

Actu des déclarations

  • Joseph Lubin a fait part de ses sentiments partagés vis-à-vis de Libra dans un article sur Quartz. Si pour lui, la crypto-monnaie de Facebook peut être synonyme d’avancée positive pour l’écosystème des cryptos et être utilisé par 2 milliards de personnes d’ici quelques années, sa centralisation pose problème. Le fondateur de ConsenSys termine ainsi sa pensée par “Libra est comme un loup décentralisé dans un habit d’agneau décentralisé.“
  • Selon Trace Mayer de la chaîne de Podcast Bitcoin Knowledge, le Bitcoin atteindra 21 000$ en décembre prochain. Pour cette prédiction, il se base sur une méthode dont il est l’inventeur, appelée “Mayer Multiple“, qui correspond au multiple du prix actuel du Bitcoin sur la moyenne mobile à 200 jours. Pour Mayer, il est toutefois “peu probable [que le prix atteigne] 40 000$ ces prochains mois“.
  • “Le temps presse“ selon Etienne Goosse, directeur général du Conseil européen des paiements (EPC). La perspective que la crypto-monnaie de Facebook fasse de l’ombre aux monnaies souveraines pousse les acteurs de la finance traditionnelle à trouver des solutions de défense. En l’occurrence pour Goose, la mise en place de paiements instantanés selon le standard de l’EPC pour l’ensemble des banques européennes. Selon lui, cela pourrait être chose faite d’ici la fin de l’année prochaine.

Les chiffres à retenir

  • +31% sur le mois de juin, on peut applaudir la performance du Bitcoin. (cf https://coin360.com/?period=30d) Alors que le prix du BTC augmente, les recherches sur Google du terme “Bitcoin“ progressent également. Un point intéressant quand on sait l’impact supposé qu’a le volume des recherches sur le cours du Bitcoin ! Nul ne doute que les analystes vont tenter d’établir de nouvelles corrélations en observant le phénomène.
  • Autre chiffre à retenir concernant le Bitcoin avec sa capitalisation. Celle-ci vient de dépasser les 200 millions de dollars, chose qui n’était pas arrivé depuis 17 mois. Le Bitcoin assoit également sa dominance sur les marchés, avec 60% du trading réalisé. Un record qui n’avait pas été atteint depuis 2017.
  • L’équivalent de 1,2 milliards de dollars en Binance Coin (BNB) a été transférés en 1,1 seconde sur la Binance Chain, avec des frais de seulement 0,015$. Pour Changpeng Zhao, “le futur est là“. La transaction a été réalisée dans le but de scinder le cold wallet de BNB de Binance en plusieurs adresses. Elle représente exactement 32 888 888 BNBs, en référence au nombre porte-bonheur 8 dans la culture chinoise.
  • Et, enfin, notre petite liste hebdomadaire d’Airdrops. On vous rappelle au passage de ne jamais donner vos pass ou clés privées lors de ces événements, sécurité oblige…
    • IdeaFeX, Ubrica, Typerium, BlackPearl.Chain, Standard Tokenization Protocol, VCC Exchange, Product Protocol, SocialGood, SDAT, Auxilium round 2, OVR.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.