news

La semaine passée, en bref (29 juil.-4 août)

Par Fred le 06/08/2018 (News)
0


  • Semaine de turbulences pour le Bitcoin et la plupart des monnaies du top 10. Le Bitcoin avait débuté au-dessus de 8 000$ avant de reculer à plusieurs reprises sous ses paliers de support, perdant 13% sur la semaine et glissant même sous le seuil de 7 000$. Les autres coins ont reculé de 11 à 24%, à l’exception du Ripple en recul de 5%.
  • Samedi, un problème à l’émission de data chez CoinMarketCap a causé une hausse artificielle de 12% du Bitcoin mais aussi des pics délirants chez d’autres cryptos, comme aeternity ou MOAC qui ont soudain affiché des hausses respectives de 951 et 901%. La fonction de suivi des échanges du site a également été affectée, indiquant faussement que le bitcoin se négociait à plus de 73 000$ dollars sur certains échanges. La situation, revenue depuis à la normale, aurait été causée par une erreur de calcul du prix du Tether qui faisait gonfler artificiellement tout listing incorporant un marché tether.
  • Le Ripple (XRP) deviendra-t-il une monnaie de référence sur les plateformes d’échange. C’est en tout cas ce que prône DCEX, une place de marché blockchain américaine qui lance un nouvel échange de crypto-monnaie P2P qui utilisera XRP comme devise de référence pour toutes les paires disponibles sur la plateforme. En savoir plus
  • Les développeurs Ethereum ont commencé à implémenter du code pour Constantinople, la prochaine mise à niveau du réseau. Destinée à rendre le réseau ethereum plus efficace et moins coûteux, Constantinople devrait être activé avant la conférence Devcon4 ethereum d'octobre prochain.
  • Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange décentralisée (DEX) ? Et quels en sont les spécificités, avantages et inconvénients ? Lire l’article
  • Coinbase poursuit sa diversification en offrant désormais la possibilité à ses clients anglais de faire leurs dépôts et retraits en GBP ainsi qu’un nouveau service visant à améliorer l'accès aux options de paiement par crypto-monnaie pour les entreprises de commerce électronique.
  • Augur est dans la tourmente. La plateforme de marché de prédiction, qui permet de parier sur tout et n’importe quoi, a vu apparaitre des paris pour le moins morbides portant sur le décès de personnalités comme le Président Trump ou Warren Buffett. En savoir plus
  • Binance a racheté le portefeuille mobile Trust Wallet, qui se distingue par le fait qu’il ne demande pas de données utilisateur ou d'autres informations privées et s’est construit une solide réputation en termes de sécurité.
  • Le futur de la blockchain passera peut-être par Wanchain, une plateforme qui permet actuellement l’interopérabilité des opérations entre les blockchains de l’univers Ethereum, et ne compte pas s’arrêter là. En savoir plus
  • Après avoir dévoilé des plans pour une app de trading pour crypto, Boerse Stuttgart, la deuxième bourse d’Allemagne, annonce que cette app s’insérera dans une solution de bout en bout pour les cryptos-actifs incluant également une plateforme ICO, une plateforme de négociation multilatérale pour les crypto-monnaies ainsi que des solutions de garde sécurisées.
  • WEX est une drôle de plateforme d’échange : les cryptos, dont le Bitcoin, y atteignent souvent des sommets vus nulle part ailleurs. Et voici que maintenant les retraits semblent bloqués. Tout cela est-il ‘normal’ ou se trouve-t-on face à une escroquerie ? En savoir plus
  • La plateforme de support aux émissions d’ICOs KickICO, qui compte parmi ses partenaires Bancor, Pacatum, Coinhills et Qoin, a perdu 7,7 millions de dollars en tokens KICK dans un hack. KickICO a annoncé vouloir restituer aux utilisateurs lésés tous les tokens dérobés.
  • Le stablecoin EURS est désormais listé sur l’exchange HitBTC. Ce coin a été lancé par le projet de crypto-monnaie STASIS, basé à Malte, dans le but de combler le fossé entre le système financier traditionnel et les marchés de la crypto-monnaie. En savoir plus
  • Suivant l’exemple d’Apple, Google a interdit la présence d’applications de minage de crypto-monnaie sur son app store mobile. Cette décision est motivée par le fait que Google a découvert qu’une majorité de ces app n’étaient pas conformes à sa politique d’usage à but unique ou étaient malveillantes. Les app permettant de gérer une activité de minage à distance reste, pour le moment, autorisée.
  • Le site CoinMarketCap a lancé une API professionnelle payante qui fournit des données précises, agrégées depuis plusieurs bourses, pour les développeurs et les fonds (prix des produits, historiques, capitalisation boursière, datas relatives aux paires échangées, etc.)
  • Galaxy Digital, une banque d’affaire spécialisée en crypto-monnaies, est désormais inscrite à la Bourse de croissance TSX de Toronto mais ses débuts y sont tumultueux, le titre perdant 20% dans la demi-heure après le lancement. Pour rappel, Galaxy Digital a publié un déficit de 134$ millions sur son premier trimestre.
  • Le portefeuille de crypto-monnaie décentralisé SafeWallet lance un nouveau système d'identification d'utilisateur à base de code QR pour remplacer les phrases mnémoniques et les clés privées. Selon un porte-parole de la société mère, Cheetah Mobile, SafeWallet ne stockera pas les codes QR sur ses serveurs.
  • Jamais à court d’une idée provocatrice, le millionnaire John McAfee lance un concours doté d’une récompense de 100 000$ au premier qui arrivera à pirater le tout nouveau portefeuille Bitfi. Pour participer, les intéressés devront se procurer un modèle de l’appareil, au prix de 170$... En savoir plus
  • McDonald’s fête son 50ème Et pour célébrer l’événement, la compagnie lance une crypto-monnaie mondiale, le MacCoin, émise à 6 millions d’exemplaire et disponible dans une série limitée d’enseigne. Dans ces lieux privilégiés, un token MacCoin sera donné à chaque client pour l’achat d’un Big Mac. Il sera utilisable pour l’attribution d’un Big Mac gratuit jusqu’à la fin de l’année.
  • L’application Telegram a mis en place un outil d'autorisation d'identification personnelle, Telegram Passport, actuellement intégré avec le système de paiement digital ePayments. Mais la société Virgil Security a déjà identifié deux problèmes avec Telegram Passport, comment elle crypte les données et comment elle protège les données stockées, qui le rendrait vulnérable à des attaques par force brute.
  • Selon Bloomberg, TransferGo devrait devenir le premier opérateur de transfert de fonds internationaux à proposer des services de transferts en crypto-monnaies. Cinq monnaies sont concernées : BTC, ETH, XRP, BCH, LTC.
  • IBM et neuf institutions financières, dont Barclays Plc et Citigroup Inc, ont annoncé leur partenariat dans le but de travailler sur LedgerConnect, la plate-forme de technologie de registre distribué (DLT) offrant des applications et des services fournis par différents fournisseurs dans le secteur des services financiers.
  • Valve Corporation a retiré le jeu Abstractism de sa plateforme de jeux vidéo Steam. Selon plusieurs utilisateurs, le jeu incluait un système de minage de crypto-monnaie destiné à extraire du Monero.
  • Selon un sondage Wells Fargo/Gallup auprès d’investisseurs américains : si 96% d’entre eux ont entendu parler du Bitcoin, seulement 2% en possèdent, 26% sont intrigués par ce dernier et 72% disent n’avoir aucune intention d’en acheter un jour.
  • Une recherche, réalisée pour la Crypto Finance Conference du 27 juillet dernier, montre que les trois meilleures transactions crypto en 2017, sur la base de leur retour sur investissement (ROI) ont été rentables : IOTA (614 933%), NXT (500 708%) et Ethereum (140 987%).
  • Selon la société d’audit KPMG, le montant des investissements dans la blockchain en 2018 a déjà dépassé celui de toute l’année 2017. KPMG suggère également que désormais la technologie blockchain « va au-delà de l'expérimentation » et commence à attirer de manière significative l'attention des investisseurs.
  • Selon l’institut de recherche Forrester, 90% des initiatives blockchain actuellement mises en chantier par des sociétés aux États-Unis seront finalement abandonnées. 
  • Le blog de Ripple a annoncé que l’ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton serait le conférencier vedette de leur conférence technologique Swell, qui se tiendra le 1er octobre et se voudra l’endroit « où les leaders mondiaux de la politique, des paiements et de la technologie se connectent ».
  • Ripple entame une collaboration avec la star de la pop Madonna. Objectif : lever des fonds pour ‘Raising Malawi’, une organisation à but non lucratif qu'elle a co-fondée avec le scénariste américain Michael Berg en 2006. Les fonds sont destinés à soutenir l'orphelinat ‘Home of Hope’ installé au Malawi.
  • Afin de promouvoir une transparence accrue, une équipe de football de Gibraltar, les Gibraltar United, sera partiellement payée en crypto-monnaies dès la prochaine saison. Cette spécificité résulte d’un contrat de sponsoring signé avec la plateforme d’échange Quantocoin.
  • Exit scam au Viêt-Nam ? Le Minh Tam, le directeur général de la startup de minage Sky Mining, aurait disparu depuis le 26 juillet, emportant avec lui 35$ millions issus des investissements des clients.
  • Les autorités de Corée du Sud enquête sur une possible fraude ICO concernant une compagnie, Shinil Group, proposant une part des valeurs contenues dans l’épave d’un navire russe qui aurait coulé il y a 113 ans avec l’équivalent de 131$ millions en or à son bord.
  • Et, enfin, notre petite liste hebdomadaire d’Airdrops. On vous rappelle au passage de ne jamais donner vos pass ou clés privées lors de ces événements, sécurité oblige…
    • Airdrops récents: 55 Exchange, 2Gether, Avatara, Bancryp, Bidooh, BitMart, BrokerNekoNetwork, Capitalise, Cloudbric, CoinSeason, DateMe, Efforce, Finnoq, Florafic, FortKnoxster, Gosama, Gravity GZRO, GreenLink, Helios Protocol, ICO Watchdog, Icovo, Imusify, Kimex, MediBit, NAU, Osmium Investment, Sansox, Scanetchain, Sleecoin, SocialRemit, Subaj, Tanzo, VeChain, WorkChain, ZUEN Chain

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.