news

La semaine passée, en bref (3 - 9 juin)

Par Fred le 11/06/2018 (News)
0


  • Selon les données de Google Trends, les recherches en ligne pour le mot "Bitcoin" ont chuté de 75% depuis le début de 2018. Un recul qui parait lié à la chute de la valeur de la crypto-monnaie, qui a également diminuée de 50% depuis janvier.
  • Quelques jours après le lancement du mainnet de l’EOS, retour sur le fonctionnement de la version 1.0 d’EOSIO. En savoir plus
  • L'IOTA a annoncé un partenariat avec la plus grande banque norvégienne, DNB ASA. Cette dernière étudie les avantages que le Tangle, le premier registre distribué construit spécifiquement avec l'Internet des objets (IoT), peut apporter.
  • Ripple a annoncé réserver plusieurs millions de dollars, en plus de son expertise propre, pour financer la recherche universitaire sur la blockchain et les crypto-monnaies. L’objectif est à fois de stimuler l'innovation autour de la blockchain mais aussi d’aider à la mise en place de nouveaux curriculums d’apprentissage destinés aux étudiants.
  • Le Bitcoin est de plus en plus utilisé comme valeur refuge au Venezuela où l’inflation galopante (25 000% fin mai, selon Forbes) menace toutes les bourses. Le volume des échanges entre le Bolivar et le Bitcoin a ainsi grimpé de 138% de mars à avril et de 39% de plus d’avril à mai, se maintenant à ce dernier niveau début juin.
  • Nouvelle attaque des 51% cette semaine, une attaque consistant à prendre le contrôle de plus de la moitié de la puissance de minage d’une crypto-monnaie et qui permet des doubles dépenses de la monnaie visée. Cette fois ci c’est le ZenCash qui en a été victime. Au total, ce sont un peu moins de 20 000 ZEN qui ont été exposés, pour une valeur approximative de 600 000$.
  • VeChain, la blockchain spécialisée dans la traçabilité alimentaire sera désormais utilisée afin d’identifier et de suivre les grands crus de vin, en particulier en Chine où le marché de la contrefaçon atteint des sommets. Lire l’article ici
  • Après avoir dévoilé une douzaine de failles potentielles dans l’EOS, le hacker éthique Guido Vranken s’est vu récompenser d’une prime 120 000$. Block.one, à l’origine du protocole EOS, lui a également fait une proposition d’emploi.
  • Le coût énergétique du minage du Bitcoin au cœur de la conférence ADI Cryptocurrency Mining Summit, qui a eu lieu le 18 mai dernier. Différents dirigeants de compagnies de minage y ont été de leurs avis et de leurs perspectives pour l’avenir du secteur. En savoir plus
  • Les mineurs vont être content puisque le géant japonais GMO Internet a révélé les prix et les spécifications de son nouveau mineur bitcoin, le premier au monde basé sur une puce de 7 nm. On note son taux de hachage de 24TH/s et sa consommation d'énergie de 1950W, ce qui le place loin devant le récent Bitmain's Antminer S9 et ses 14TH/s pour 1300W. Par contre, annoncé à 1999$, il sera plus de deux fois plus cher.
  • La plateforme Funfair, maintenant disponible en beta test, intègre la blockchain afin d’assurer aux habitués de jeux d’argent une meilleure sécurité quant à leurs gains. Les jeux y sont décentralisés et transparents, et donc dit ‘équitables’. Lire l’article ici
  • L’ancien PDG d’Augur, Matt Liston, se voit bien en prophète d’un nouveau concept ‘religieux’, basé sur la blockchain et nommé 0xΩ. Il le présente comme « un cadre religieux qui pourrait permettre à des ensembles de croyances de se mettre à jour beaucoup plus rapidement et aussi de démocratiser la relation entre l'adhésion et la convergence sur ce que tout le monde croit dans cette religion».
  • La plateforme d’échange OKEx veut implémenter un mécanisme participatif qui permettra à ses utilisateurs de voter sur des propositions d’ajout de tokens sur la plateforme. Les votes nécessiteront de détenir des tokens internes, OKB, a raison de 0,1 OKB par vote.
  • Le SPF Economie belge a lancé un site web, nommé « Trop beau pour être vrai », destiné à la prévention face aux arnaques touchant les crypto-actifs. Outres les différents types d’arnaques répertoriées, le site reprend des éléments informatifs intéressants sur les éléments clés de cet univers. En savoir plus
  • La SEC a nommé Valerie Szczepanik dans un poste clé de coordination des « efforts de toutes les divisions et bureaux de la SEC en ce qui concerne l'application des lois américaines sur les valeurs mobilières aux nouvelles technologies et innovations en matière d'actifs numériques, y compris les ICOs et les crypto-monnaies».
  • La CFTC américaine a publié un ensemble de lignes directrices, non obligatoires, concernant les produits dérivés portant sur les crypto-monnaies. Comprenant une liste des ‘bonnes pratiques’, elles ont aussi pour objet d’aider à l’identification des risques potentiels associés.
  • Cédant aux critiques de la Banque Centrale Européenne, l’Estonie a fini par revoir à la baisse son projet de lancer une crypto-monnaie nationale. Selon Siim Sikkut, responsable de la stratégie informatique, « l’Estcoin agira comme un moyen de transactions à l’intérieur de la communauté des résidents électroniques. D’autres options ne sont pas sur la table.»
  • Du côté de la Russie, si les cryptos n’ont pas les bonnes grâces du gouvernement, le président Vladimir Poutine a cependant déclaré que la Russie allait explorer les possibilités ouvertes par la blockchain, notamment en ce qui concerne les moyens « d’éviter diverses restrictions dans le commerce financier mondial».
  • L’univers de la finance s’interroge sur le fondement du ban des publicités pour les ICOs et les crypto-monnaies chez Google, Facebook & co. Particulièrement alors que d’autres publicités à l’éthique discutable, comme celles pour les sites de jeux en ligne, continuent d’être diffusées. Certains vont même jusqu’à soupçonner une manœuvre déloyale destinée à faire place nette avant le lancement de crypto-monnaies maison.
  • Avec son IBM Blockchain Platform, le géant américain propose de repenser façon blockchain différents secteurs d’activité, de la logistique à l’assurance en passant par les services publics, les marchés financiers, le tourisme ou la santé. Lire l’article ici
  • Un projet similaire a également vu le jour chez un concurrent, la multinationale de softwares SAP qui a lancé sa propre plateforme cloud dédiée à aider les entreprises à développer des applications blockchain. SAP a également fondé un « Consortium blockchain » dont les membres auront le droit d'utiliser la technologie développée par le groupe.
  • Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé la prochaine étape de son intégration blockchain sous la forme d'un protocole visant à réduire la consommation d'énergie minière. Cette ‘Super Chain’, compatible avec les systèmes de développement Bitcoin et Ethereum, peut « insérer et retirer les mécanismes de consensus afin de résoudre le problème actuel de la consommation d'énergie».
  • L’industrie aéronautique se met également à l’utilisation de la blockchain, avec pour objectif une meilleure gestion de la quantité colossale de données à gérer quotidiennement, comme les checklists des avions, la gestion des équipages, les entretiens, les pièces détachées, etc. En savoir plus
  • Selon Troy Watson, journaliste du site ZyCrypto, le développeur Gavin Andresen serait celui qui se cache derrière l’identité factice de Satoshi Nakamoto, réputé créateur de Bitcoin. Watson est arrivé à cette conclusion via une étude comparative de plusieurs textes attribués à ces deux personnes. A suivre…
  • Parce qu’on y manquait sans doute de gens, disons… décalés, PotCoin, la crypto-monnaie créée pour faciliter les transactions au sein de l'industrie légale du cannabis, serait en négociation afin pour parrainer le voyage de Dennis Rodman au sommet Etats-Unis/Corée du Nord qui se tient à Singapour cette semaine.
  • Et, enfin, notre petite liste hebdomadaire d’Airdrops. On vous rappelle au passage de ne jamais donner vos pass ou clés privées lors de ces événements, sécurité oblige…
    • Airdrops récents: 0xcert, AirP2P, Atlantis Blue, Aworker 2, Basis Neuro, Bitlumens, C3C, Chart, Constellation, Coolomat, CoTrader, CrowdIF, CryptovationX, Deed, Feedchain, Gratzio, HydroCoin, Indie Party, InGot, LendsBay, Lockstrip, Menlo One, Muxe, Origin Sport, Parkres, RedCab, Sapphire, Senno, Setteo, Shipit, Simmitri, Sponsy, Staramba, TANZŌ, TeraWATT, TradeRiser, Usechain, VideoCoin, Well Program, WeSend, WiseWolf, Worldopoly, xDAC 2

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.