news

La sidechain Liquid, une solution à la scalabilité du Bitcoin ?

Par Carole le 18/10/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Il aura fallu trois ans pour développer et tester Liquid, la sidechain prometteuse du Bitcoin. La technologie est désormais fonctionnelle et intégrée au réseau du Bitcoin.

Liquid, une sidechain par Blockstream

Des transactions plus nombreuses et plus rapides, c’est la promesse de Liquid, une sidechain du Bitcoin. La technologie qui se cache derrière cette blockchain un peu particulière, on la doit à la startup Blockstream, qui travaille depuis plusieurs années sur le projet.

La société Blockstream a été créée par des développeurs spécialisés dans le Bitcoin, et le projet Liquid les a véritablement accaparés. La sidechain a été mise en place pour être testée sur le réseau du Bitcoin l’année dernière déjà, mais ce n’est que depuis quelques jours qu’elle a enfin pu être utilisée pour des transactions réelles.

Liquid est déjà intégré au wallet Bitcoin de Blockstream, GreenAddress. La startup devrait également lancer un wallet open-source spécialement conçu pour Liquid. Par ailleurs, il semblerait que les portefeuilles physiques Ledger et Trezor pourront également l’utiliser dans un futur proche.

La sidechain Liquid pour améliorer la scalabilité du Bitcoin

Quel est l’intérêt de Liquid ? Liquid est une sidechain, ce qui signifie qu’il s’agit d’une blockchain existant parallèlement à une autre, en l’occurrence celle du Bitcoin. Pour pallier les soucis de scalabilité du Bitcoin, cette sidechain, qui possède ses propres tokens indexés sur la valeur du BTC, va permettre d’effectuer des transactions, allégeant ainsi le réseau du Bitcoin.

Le Lighting Network fonctionne différemment de Liquid, plus comme une surcouche qu’une sidechain. Tous deux aident à améliorer la scalabilité du Bitcoin, cependant Liquid se destine davantage aux plateformes d’échanges de crypto-monnaies et aux ‘whales’ (ceux qui détiennent des sommes très élevées de cryptos), qui l’utiliseront pour faire des transactions de grande ampleur.

D’ailleurs, parmi les partenaires de Liquid, on trouve un grand nombre d’échanges, et pas des moindres, comme Bitfinex ou Bitmex. Si l’on réunit les plateformes de trading partenaires de Liquid, on obtient 50 à 60% du volume total des transactions en Bitcoin !

L’arrivée de Liquid pourrait avoir des retombées positives sur le Bitcoin. C’est en tout cas l’avis de Samson Mow de l’équipe Blockstream : « cela va renforcer l’écosystème du Bitcoin puisqu’il sera possible de trader de façon plus sécurisée et plus rapide ». Reste à voir si les améliorations apportées par la sidechain Liquid suffiront à améliorer suffisamment la scalabilité du Bitcoin, son point noir depuis des années, pour le rendre utilisable à une échelle grand public…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionfiqqp3e5hh9obd1gkn6i67s7e1sfa65p): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: