news Tezos

La sortie tant attendue du mainnet de Tezos

Par Carole le 24/09/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

« The Tezos mainnet is live », voici comment la Tezos Foundation a annoncé le lancement du réseau de son projet tant attendu lundi dernier. Un évènement très attendu, et à juste titre.

Le difficile accouchement de Tezos

Après être sorti en version beta le 30 juin dernier, le mainnet du projet Tezos a été lancé le 17 septembre pour le soulagement de bon nombre d’investisseurs. Il faut dire que cette version finale de la blockchain Tezos s’est fait désirer ! À la suite d’un embrouillamini sur fond de conflits juridiques, la sortie officielle de Tezos a été considérablement retardée.

Les causes de ce retard commencent avec l’opposition entre les deux fondateurs de la crypto, Arthur et Kathleen Breitman, et le dirigeant de la Fondation Tezos, Johann Gevers. Ce dernier a d’ailleurs démissionné en début d’année. Elles se poursuivent avec l’assignation en justice par des investisseurs, mécontents de ne pas avoir reçu de tokens suite à l’ICO qui avait permis de récolter la bagatelle de 232 millions de dollars. Au final, c’est avec un an de retard que la blockchain est finalement lancée.

Le concept de la crypto-monnaie Tezos

Tezos n’est pas une crypto comme les autres. Par son protocole déjà, qui repose sur le dPoS (Delegated Proof of Stake). Un système de gouvernance est donc en place, où l’on peut compter non pas sur des mineurs mais des « bakers », qui sont à l’origine de la validation des transactions. Comment devenir un baker ? En bloquant 10 000 Tezzies, le petit nom donné aux tokens de Tezos, aussi connus sous le sigle XTZ.

La blockchain Tezos repose par ailleurs sur un langage de programmation spécifique, le Michelson, destiné à écarter toute erreur pour les smart contracts tout en se prêtant aisément à leur vérification formelle. Si un grain de sable s’est glissé dans la machine en juillet lors des tests sur le bêta net avec des blocks qui ne se validaient pas correctement, tout est rentré dans l’ordre rapidement.

La crypto-monnaie Tezos concentre les regards pour son potentiel prometteur. Support de taille pour les smart contracts et les applications décentralisées (dApps), elle pourrait venir concurrencer EOS ou même l’Ethereum. Si le XTZ n’a pas retrouvé sa valeur de début juin, où il a plafonné à plus de 5 dollars, son cours a bondi lors de l’annonce de sa sortie imminente.

Reste à voir comment les choses vont évoluer pour Tezos, qui se positionne pour le moment en 17ème place dans le Market Cap.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionqh3o9q6a04l918lp0g9ejiloegc09vb7): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: