news

La vente de gré à gré (OTC) se développe dans le monde des crypto-monnaies

Par Carole le 13/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Les institutions se mettent aux crypto-monnaies, mais elles ne réalisent pas leurs investissements pas n’importe comment… Parmi leurs méthodes préférées, on compte la vente de gré à gré, actuellement en plein développement dans le marché des devises numériques.

L’OTC trading émerge dans la crypto-sphère

Qu’est-ce que la vente de gré à gré, appelée Over The Counter (OTC) en anglais ? Il s’agit d’une méthode de vente qui se fait directement entre les deux parties, sans intermédiaire. Pour l’achat de crypto-monnaies, cela permet de s’affranchir des plateformes d’échange et de déterminer un prix fixe entre le vendeur et l’acheteur, sans risque de subir des fluctuations comme cela peut être le cas sur les exchanges.

De ce fait, pour s’adapter à la demande croissante des investisseurs institutionnels en matière de crypto-monnaies, les plateformes ont bien compris l’intérêt d’ouvrir des bureaux de négociation OTC. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait Coinbase et Poloniex à la fin de mois de novembre.

Christine Sandler, responsable des ventes chez Coinbase, s’est exprimée sur le sujet : « Nous avons lancé notre service de vente de gré à gré en complément de notre activité de plateforme d’échange car nous avons remarqué que de nombreuses institutions utilisaient l’OTC comme un moyen d’entrer dans le trading des crypto-monnaies. »

Vers une dominance de la vente gré à gré chez les investisseurs institutionnels

D’autres entreprises lorgnent du côté de la vente de gré à gré. C’est le cas de MV Index Solutions, une filiale de VanEck, ou encore de la banque russe Serbank. Cette dernière propose désormais l’achat de cryptos via un OTC, utilisant pour ce faire des smart contracts déployés sur la plateforme Hyperledger Fabric de The Linux Foundation. Le Vice-Président de Serbank, Andrei Shemetov, livre son avis sur les atouts des transactions Over The Counter : « Sur le long terme, la mise en place de transactions via la blockchain réduira les coûts de transaction et les erreurs avec l’automation, cela augmentera également la transparence et la confiance entre tous les participants sur le marché financier. »

La possibilité de réaliser des ventes OTC permet aux institutions d’investir des sommes importantes dans les crypto-monnaies. Selon une étude, ce seraient des investissements entre 250 millions à 30 milliards de dollars qui auraient été mis en place chaque jour d’avril grâce aux ventes de gré à gré.

Enfin, notons que la technologie DLT est également de plus en plus intégrée dans le monde financier. Dernier exemple en date, et pas des moindres, le Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), le plus important gérant de titres financiers (il représente 98% des transactions sur produits dérivés dans le monde), développe une technologie DLT pour son registre, le Trade Information Warehouse. La technologie blockchain et les crypto-monnaies font donc plus que jamais l’objet de l’attention des institutions.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessione624oi9kpf5gtf0tebhoukckk9183al1): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: