news Bitcoin Cash

La zizanie du hard fork du Bitcoin Cash fait monter son cours

Par Carole le 07/11/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

C’est sur fond de dissensions que le hard fork du Bitcoin Cash va avoir lieu le 15 novembre prochain. Voici un rappel de ses enjeux, des questions qu’il soulève et de ses effets sur le cours du BCH.

Les débats autour du hard fork du Bitcoin Cash

Cela fait plusieurs mois que la situation est tendue au sein de la communauté du Bitcoin Cash. Déjà issu d’un hard fork du Bitcoin ayant eu lieu le 1er août 2017, le Bitcoin Cash a été pensé comme une « version plus proche du Bitcoin originel ». Soumis à controverses, il doit désormais faire face à une scission de sa communauté, entre Bitcoin ABC et Bitcoin SV. Un troisième camp, Bitcoin Unlimited avec BIP135, se positionne également, regroupant ceux qui refusent les perspectives radicales de Bitcoin ABC et Bitcoin SV.

Voici un récapitulatif des projets de chaque camp :

- Bitcoin ABC souhaite intégrer un nouvel opcode, l’OP_CHECKDATASIG, permettant d’utiliser des oracles et des échanges atomiques (cross-chain atomic contracts) en dehors de la blockchain.

- Bitcoin SV, pour “Satoshi’s Vision“, est soutenu par nChain et Craig Steven Wright, qui prétend être Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin. Sa volonté est de restaurer des opcodes originaux de la blockchain du Bitcoin, de retirer la limite de 201 opcodes par script et de porter la taille maximale par bloc à 128 MB.

- BIP135 souhaite mettre en place un compromis en permettant aux mineurs de voter pour chaque nouvelle fonctionnalité à implémenter.

Les conséquences du hard fork imminent du Bitcoin Cash

Forcément, avec de telles oppositions, la préparation au hard fork du Bitcoin Cash n’est pas de tout repos. Un site, Cash Coin Dance, permet de suivre les soutiens apportés aux différents camps s’opposant. On peut ainsi constater que Bitcoin ABC remporte le soutient de Binance, Bitmain, Coinbase et Poloniex. Du côté de Bitcoin SV, Coinbase et Blockchain Ventures affichent une position neutre tandis que CashPay Solutions, Fivebucks et nChain soutiennent le projet. Pour l’instant BIP 135 ne compte comme soutien que Bitcoin Unlimited et Blockchain Ventures.

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont sur leurs gardes en attendant le résultat du hard fork. Binance s’est fendu d’un communiqué pour annoncer la suspension des dépôts et retraits en BCH à partir du 15 novembre à 15h. Du côté de BitMEX, un outil de monitoring pour le Bitcoin et le Bitcoin Cash a été lancé le 5 novembre dernier. Celui-ci, appelé ForkMonitor.info permet de surveiller la situation au niveau de ces deux crypto-monnaies et de détecter de potentiels bugs au niveau des consensus.

Du côté du cours du BCH, une augmentation importante est observable depuis le 2 novembre. Le BCH est ainsi passé de 424$ à plus de 580$ le 4 novembre, soit une augmentation de plus de 36% en l’espace de deux jours seulement. À l’heure où sont écrites ces lignes, le BCH dépasse la barre des 613$ avec une tendance toujours haussière. Reste à voir si cette tendance se maintiendra à l’approche du hard fork.

Un conflit potentiellement dramatique ?

Ce qui est sûr, c’est que la guerre fait rage parmi la communauté du Bitcoin Cash. D'un côté, le géant du minage Bitmain, qui supporte l'option Bitcoin ABC a pris de nombreux contacts afin de déployer quelques 90 000 machines Antminer S9 dans la région de Xinjiang, dans l'ouest de la Chine.

Et dans le camp opposé, celui du Bitcoin-SV soutenu par nChain, on trouve par exemple Craig S. Wright, un acteur controversé du secteur prétendant être Satoshi Nakomoto, qui, lui, semble rationaliser certaines pratiques douteuses sur son feed Twitter (consultable ici). Il semble ainsi justifier, voire appuyer, l’intention annoncée par certains mineurs d’utiliser leur pouvoir pour « tuer » la blockchain qui exécute le Bitcoin ABC.

Comment ? En utilisant spécifiquement de la puissance de hachage, les mineurs du Bitcoin SV pourraient exploiter des blocs vides de la blockchain de liquidités bitcoin concurrente, ce qui empêcherait les transactions de s'y exécuter. Une option extrême déjà soutenue par un nouveau projet de minage, nommé SharkPool, qui a annoncé sur Tweeter qu'il allait exclusivement extraire des blocs vides…

Cette attitude est, bien entendu, critiquée par d’autres développeurs, comme Chris Pacia par exemple qui a déclaré qu’il n’était « vraiment pas cool » que Craig Wright menace « de détruire l'autre chaîne avec une attaque de 51%  ».

Alors, menaces réelles ou bluff destiné à éloigner les traders du Bitcoin ABC ? Rendez-vous le 15 novembre pour examiner l’issue de ce hard fork et en savoir plus sur le futur du Bitcoin cash…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionshon362jrlvh81henh7juf5o4b8co692): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: