Lancement du Corda Network sous la gouvernance d’une association indépendante


Le Corda Network vient d’être lancé par R3 et est géré par une association à but non lucratif créée pour l’occasion : la Corda Network Foundation. À cette occasion, on se penche sur cette solution blockchain pour en étudier les enjeux.
Le consortium R3 et sa plateforme Corda
Pour comprendre ce qu’est le Corda Network, il faut déjà le replacer dans son contexte avec sa genèse. À son origine, on trouve R3, une société blockchain à la tête d’un consortium qui fit ses débuts en 2015 avec 9 neuf entreprises du domaine de la finance, comme Barclays ou encore Goldman Sachs. R3 réunit à présent plus de 300 partenaires, avec un objectif commun : la création d’une plateforme open-source de registres distribués (distributed ledgers) : Corda.
La plateforme Corda est définie par R3 comme une nouvelle version de la technologie blockchain, sous la forme d’un ensemble de services permettant l’échange de données et de transactions. Corda repose sur un langage de programmation orienté objet réputé pour sa clarté et sa concision, le Kotlin. Il est possible de coder les smart contracts de Corda en Java.
Si Corda a été avant tout pensée pour le monde de la finance, son utilisation s’étend à bien d’autres domaines comme la santé, l’assurance ou encore le transport. La confidentialité y est très poussée, pour répondre aux besoins des entreprises qui l’utilisent. La plateforme est déclinée en une version commerciale : la Corda Enterprise.
Le Corda Network officiellement lancé sous l’égide de la Corda Network Foundation
Venons-en au Corda Network (CN). Celui-ci est un réseau de nœuds, les Corda Nodes, qui supportent des transactions réalisées sans crypto-monnaie et des échanges de données. L’interopérabilité est assurée entre les différents écosystèmes des entreprises. Le Corda Network permet aux développeurs de créer des applications, appelées CorDapps, pour Corda et Corda Enterprise.
Le Corda Network propose plusieurs services :
- Identity Service : pour identifier les participants du Corda Network.
- Network Map Service : pour consigner les informations sur les nœuds du réseau.
- Notary Service : pour aboutir à un consensus et valider les transactions.
- Support Service : pour assurer un support en cas d’incident.
Pour régir le Corda Network, une association à but non lucratif a été créée et porte sobrement le nom de Corda Network Foundation. De cette façon, la gouvernance du Corda Network se fait indépendamment de R3.
Le 16 janvier, à l’occasion du lancement du Corda Network et de la Corda Network Foundation, le CEO de R3, David E. Rutter, s’est exprimé à ce sujet “Les applications sur Corda sont de plus en plus répandues dans tous les secteurs. Le Corda Network est la prochaine étape dans le regroupement de ces réseaux pour rendre ces applications encore plus efficaces et efficientes.“
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.