news

L’année 2018 pour les crypto-monnaies et la blockchain : le bilan

Par Carole le 04/01/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Avec le passage à l’année 2019, l’occasion de faire un bilan sur l’écosystème des crypto-monnaies en 2018 est toute trouvée. Que faut-il retenir de 2018 ? La première chose qui vient à l’esprit, c’est l’effondrement des cours. Malgré l’hécatombe des marchés, existe-t-il des points positifs ?

2018 : l’année noire pour les crypto-monnaies

L’année 2018 aura été l’année des extrêmes pour les crypto-monnaies. Impossible d’oublier l’intense émulation qui exaltait tous les passionnés il y a tout juste un an. Le Bitcoin avait même dépassé les 14 000$ le 01 janvier 2018. Un an plus tard, sa valeur n’était plus que de 3 700$. En un an, jour pour jour, le Bitcoin a perdu 73% de sa valeur. Les autres crypto-monnaies n’ont pas été épargnées : pour l’Ethereum, la baisse sur la même période s’élève à 82%. Et la liste des autres cryptos atteintes par cette descente aux enfers est longue !

On peut le dire : l’année 2018 aura bercé les rêves de nombreux crypto-addicts, avant de les piétiner sans ménagement. Le revirement de situation a été total, obligeant des mineurs à stopper leur activité et des mammouths du secteur à revoir complètement leur business model, comme c’est le cas pour Bitmain.

D’un point de vue légal, les crypto-monnaies peinent encore à se faire une place en tant que monnaies officielles. Si de nombreux régulateurs se penchent sur la question, celle-ci reste encore en suspens dans de nombreux pays. Du côté des crypto-monnaies étatiques, la première a avoir vu le jour, le Petro au Venezuela, est loin de faire l’unanimité.

Un recul des marchés, mais des avancées technologiques

En ce début d’année 2019, la situation est plus que tendue. Les marchés renaîtront-ils de leurs cendres ? Toujours est-il que si l’année 2018 a été catastrophique au niveau des cours des crypto-monnaies, elle a également su apporter son lot d’évolutions. Déjà, il faut noter que de nombreux projets ont fait leur apparition. Certes, bon nombre d’ICOs se sont avérées frauduleuses, créées uniquement pour surfer sur la vague des devises numériques et ainsi appâter les investisseurs. Mais tout n’est pas noir, bien au contraire.

Des innovations technologiques prometteuses ont ponctué l’année 2018 et les États s’intéressent de plus en plus à la blockchain et aux atouts qu’elle comporte. Des acteurs mondiaux comme l’OMC se sont penchés sur cette technologie, qui pourrait avoir un impact notable sur le commerce mondial mais également sur la transition énergétique. Dans de nombreux secteurs, du commerce à l’aide humanitaire, la technologie blockchain a permis l’émergence de nombreux projets en 2018.

Pour conclure ce bilan de l’année 2018 dans la crypto-sphère, nous pouvons affirmer deux choses. Oui, le secteur des crypto-monnaies a été malmené et est toujours en position de faiblesse. Mais il est également plus que jamais porteur grâce à une technologie qui ne cesse de s’améliorer.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.